Collègues Précédent

1 de 473

Suivant

Et si converser sur WhatsApp avec vos collègues devenait tout à fait normal ?

Les moyens de communication les plus couramment utilisés au travail sont toujours l’e-mail et le téléphone. En revanche, de nombreux travailleurs ont le sentiment que les alternatives permettant de communiquer avec leurs collègues et relations professionnelles se développent à vue d’œil. Skype for Business, Microsoft Teams ou Slack sont par exemple devenus monnaie courante sur de nombreux lieux de travail. Pourquoi dès lors ne pas ajouter WhatsApp à cette liste ?

12 novembre 2019

Partager

L’application WhatsApp est-elle vraiment une valeur ajoutée pour votre travail et votre organisation ?

Il peut être utile d’analyser ce qui se passe en Chine. Pour commencer, tous les Chinois n’ont pas d’adresse e-mail. Ils utilisent 'WeChat' pour envoyer leurs messages professionnels et privés. Depuis 2018, cette version asiatique de WhatsApp compte plus d'un milliard d'utilisateurs. Vous pouvez l'utiliser pour payer, réseauter, réserver une table dans un restaurant ou encore prendre rendez-vous chez le médecin. Depuis peu, l’application fait également office de carte d'identité virtuelle. Il va sans dire qu’elle a révolutionné les habitudes de nombreuses personnes.

Sans WeChat, vous ne pouvez tout simplement pas faire d’affaires en Chine. Tant les clients que le citoyen lambda utilisent la même application pour envoyer des messages. Les expatriés sont nombreux à se plaindre des centaines de messages qu’ils reçoivent sept jours sur sept. Pour certaines personnes, cet outil de communication indispensable est devenu un véritable cauchemar.

Dérangements

Selon une étude réalisée par le fournisseur néerlandais de télécommunications Tele2 auprès de plus de 1.500 employeurs et employés âgés de 18 à 65 ans, il arrive que le travailleur néerlandais soit contrarié par WhatsApp sur son lieu de travail. Il en est probablement de même en Belgique.

Laisse virtuelle

Nous vivons dans un monde où les applications tentent de rendre notre quotidien le plus agréable possible en nous faisant gagner du temps et de l'énergie. En revanche, notre smartphone fait office de laisse virtuelle et notre salon, nos toilettes, notre voiture ou encore le restaurant du coin se transforment subitement en lieu de travail.

Cette confrontation constante avec le travail peut être étouffante. Voilà pourquoi il est important de bien réfléchir à la question de savoir si un outil tel que WhatsApp ajoute réellement de la valeur à votre travail et à votre organisation.

Les lignes de conduite ci-dessous vous seront d’une grande utilité :

  1. Ne partagez pas de messages privés dans des applications ou groupes professionnels.
  2. Ne vous adressez pas à un seul collègue dans un groupe professionnel.
  3. Evitez l’envoi de messages les uns à la suite des autres. Mentionnez toutes vos informations dans un seul message.

(eh/ll/tc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?