Le parcours de Viviane, experte en RH et management

Viviane Simenon (42 ans, Modave), experte en ressources humaines et management
Viviane Simenon (42 ans, Modave) Profession : experte en ressources humaines et management

Rencontre avec Viviane, experte en RH et management. Zoom sur son parcours, ses choix, ses motivations...

Quel est votre travail ?

Chef d’entreprise de l’agence de consultance en ressources humaines et management Canopée.

Pourquoi ce travail ? Quelle est la première motivation ?

Il y a plus de vingt ans, je révais de tenir une agence Manpower, référence de l’intérim à l’époque. Au fil des années, j’ai émis plusieurs idées d’indépendance qui sont tous restées à l’état de projets. La peur de me lancer, d’emmener ma famille dans cette aventure y sont certainement pour beaucoup de choses. Puis, l’opportunité de travailler dans les ressources humaines s’est présentée à moi et ce domaine m’a passionné et je m’y suis jetée à corps perdu. A la signature de mon dernier contrat en tant que salariée, je m’étais promis que la prochaine étape serait la création de mon entreprise. A quarante ans, il était grand temps de me lancer en tant qu’indépendante (grâce aux différentes avancées en matière d’aide et de maintien de droits) et de vivre l’un de mes grands rêves.

Quelles études avez-vous faites ? Vous ont-elles servi ?

Je suis graduée comptable de l’Institut Sainte-Marie de Liège. Ce qui m’a permis de rentrer dans le monde du travail rapidement. Après avoir exercé différents métiers, je suis devenue RH Officer au sein d’une grosse PME. Afin de consolider des compétences acquises en autodidacte au sein de cette société, j’ai repris le chemin des études et ai effectué une licence en ressources humaines à l’ICHEC de Bruxelles.

Aujourd’hui, ces formations financières et humaines combinées à mon expérience sont les socles de l’expertise que j’apporte au sein des PME.

Aimez-vous exercer votre travail ?

J’adore le métier que j’exerce aujourd’hui. Il me permet de mettre mon expérience et mes compétences au profit d’entreprises et de particuliers, d’apporter une vraie notion de conseil en toute transparence et toute indépendance. Rester en phase avec mes valeurs, pouvoir continuer à me former, faire naître des idées et leur donner corps, c’est enthousiasmant !

Que pensez-vous de votre revenu ?

J’ai exercé mon métier en tant que salariée pendant des années et il me conférait un revenu et des avantages agréables. Aujourd’hui, j’exerce ce même métier mais en tant qu’indépendante et je dois bien entendu articuler ma gestion financière de façon bien différente. L'anticipation et une gestion visionnaire sont nécessaire pour pouvoir pallier aux mois plus creux et me permettre d'investir et de monter des projets.

Seriez-vous prêt à changer de travail pour un salaire plus élevé ?

Je suis prête à faire beaucoup de sacrifices mais pas celui-là. Créer sa société, entreprendre, c’est beaucoup de défis au quotidien, beaucoup d’heures de travail, d’énergie investie et un métier à mutltiple casquettes. C’est une aventure extraordinaire, certes pas toujours évidente mais pleine de récompense et de bonheur.

A quelles choses préférez-vous consacrer votre argent ?

Dans le cadre de mon activité, certainement à l’aspect formatif, espace et outils de travail.

Au niveau personnel, l’aménagement de notre maison, la culture et aussi les vacances.

Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?

Si je gagnais au loto, mon côté fourmi investirait dans l’immobilier, une épargne à long terme pour nous et, plus tard, pour mon fils.

Mon côté cigale rêve d’un trip de plusieurs mois à la découverte de l’Australie, la construction d’une maison contemporaine passive et d’une expatriation vers le Québec.

25/07/2012

  • 25 juillet 2012