Comment vivent les gens qui fabriquent les iPhones ?

Tout le monde rêve d’avoir un iPhone. Mais les travailleurs qui les fabriquent, eux c’est à un lit décent et une salle de bain privative qu’ils rêvent. Ces images lèvent un coin du voile sur les conditions dans lesquelles sont produits les iPhone et iPad

5 novembre 2010

Partager



Shenzhen,Chine. Ici, on fabrique 137 000 iPhone 4 par jour. L’entreprise de nouvelles technologies Foxconn produit à Shenzhen non seulement le nouvel iPhone maiségalement les iPad et les iPod.



Les employés de Foxconn vivent parmi des centaines de milliers d’autres au seind’un complexe de 2,1km2. Cette photo montre les plus anciens dortoirs où sont« accueillies » les nouvelles recrues masculines. Les femmes, elles,dorment dans d’autres bâtiments.



En 2010, 11 travailleurs se sont donnés la mort. En cause ? La charge de travail supposée excessive. Depuis cette vague de suicides, tous les bâtiments du complexe Foxconn sont équipés de filets. Depuis leur installation, il n’y a plus eu de suicide dans l’entreprise. Tout cela pour fournir le monde entier avec des iPhones !



Les corridors doivent toujours rester propres. Pour réaliser des économies d’énergie, les résidences sont chauffées au minimum et restent faiblement éclairées. De cette manière, dit l’entreprise, les employés qui travaillent durant les pauses de nuit peuvent mieux dormir en journée.



Un dortoir. 8 travailleurs se partagent 4 lits superposés dans une pièce grande comme un garage pour 2 voitures.



Les nécessaires de toilette de chacun sur une étagère.



Leterrain de remise en forme entre les bâtiments qui ressemble plus à un jardin d’enfants qu’à un centre de fitness.



La buanderie d’un des nouveaux bâtiments. Les travailleurs peuvent venir y faire eux-mêmes leur lessive. Le balcon fait fonction de sèche-linge.



Lagestion des espaces communs a récemment été confiée à une entreprise extérieure afin d’améliorer la qualité de vie des travailleurs. Àchaque étage, les employés disposent d’un téléviseur. Un petit écran pour ungrand nombre de personnes... Alors que, ironie de l’histoire, ces mêmes travailleursfabriquent également les nouveaux écrans plats des plus grandes marquesmondiales.

(fr) - Sources : gizmodo.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.