Comment l'intelligence émotionnelle permet-elle de construire votre carrière ?

L'intelligence émotionnelle est une clé importante du succès. Plusieurs études démontrent que les personnes qui réussissent ont dans 90% des cas un quotient émotionnel supérieur à la moyenne. La question est de savoir ce qui permet à de telles personnes d'en arriver là.

Vous trouverez ci-dessous les 8 choses les plus importantes que font les personnes émotionnellement intelligentes.

1. Elles prennent leurs responsabilités

Les personnes émotionnellement intelligentes n'ont pas peur de faire des erreurs et prennent leurs responsabilités quand quelque chose ne va pas au lieu d'accuser leur entourage. Cela leur permet d'apprendre rapidement de leurs erreurs et d'obtenir de meilleurs résultats à long terme.

2. Elles sont ouvertes aux changements

Les personnes dotées d'une haute intelligence émotionnelle sont ouvertes d'esprit. Elle considèrent les changements comme des défis positifs, sont flexibles et ont l'élasticité nécessaire pour faire face à des circonstances imprévues.

3. Elles ont une vision positive de la vie

Cela ne se passe pas toujours sans heurts. Tout le monde doit faire face à des revers ou des situations ennuyeuses. La différence est que les individus émotionnellement intelligents essaient de voir le positif en toutes circonstances. Cette énergie positive les aide à résoudre bien des problèmes.

4. Ils vivent 'ici et maintenant'

Saviez-vous que plus de 80% de nos pensées se situent dans le passé ou le futur ? Repenser à ce que vous avez fait et à ce que vous comptez faire peut être utile mais, en vous concentrant sur l'ici et le maintenant, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats. Cela vous rendra également bien plus heureux. Une personne qui vit au présent se souciera moins du reste.

5. Elles communiquent clairement et respectueusement

Communiquer clairement est l'une des principales caractéristiques de l'intelligence émotionnelle. Assurez-vous de faire savoir de façon précise ce que vous attendez des autres, donnez du feedback et soyez ouvert aux critiques émanant de l'extérieur. Les personnes émotionnellement intelligentes communiquent avec plus d'empathie et sont tournées vers les autres.

6. Elles se concentrent sur les solutions plutôt que les problèmes

Avez-vous aussi des collègues qui viennent toujours vous trouver pour parler de leurs problèmes ou qui se plaignent de leur travail, des autres, de leur conjoint(e), du monde qui les entoure ? En restant confiné dans une spirale négative, vous n'arriverez pas bien loin. En revanche, si vous vous concentrez sur des alternatives, vous trouverez les ressources pour surmonter rapidement et facilement les obstacles de la vie.

7. Elles célèbrent tant leurs succès que ceux des autres

Les personnes émotionnellement intelligentes célèbrent tous les succès (aussi petits qu'ils soient) et sont reconnaissantes par rapport aux résultats obtenus. Cela donne un élan formidable à la confiance en soi. Elles soutiennent également les autres dans leur quête du succès. Elles se rendent compte qu'il faut souvent attribuer les mérites aux autres afin de pouvoir avancer et atteindre ses objectifs.

8. Elles investissent dans leur croissance personnelle

Elles lisent beaucoup de livres et on un véritable intérêt pour ce que font les autres. Elles sont ouvertes aux nouvelles idées ou opportunités et continuellement occupées à travailler sur leur développement à long terme. Investissez en votre propre personne et l'estime que vous avez de vous-même. Tous les éléments sur lesquels vous vous attardez grandiront un jour ou l'autre.


(eh/jy) – Plus d'informations : http://www.expertacademy.be/fr/acceuil 

Plus d'info Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Développement personnel

25/08/2017