Comment faire carrière en tant que pharmacien ?

Pouvez-vous faire carrière dans un laboratoire ou dans le secteur de la recherche ? Kim Serdons en est l'exemple parfait. Âgée d’une trentaine d’années, elle dirige le département de radiopharmacie de l’hôpital universitaire de Louvain et est à la tête d’une équipe de quinze personnes.

4 décembre 2018

Partager

"Je ne pense pas être un manager typique" (Kim Serdons, la trentaine et responsable d'un département de radiopharmacie).

"Je suis pharmacienne de formation. Après mon doctorat, j’ai commencé à travailler à l’hôpital universitaire de Louvain dans le département de radiopharmacie", explique Kim Serdons. C'est un environnement assez spécifique où des produits radioactifs sont utilisés. "Nous effectuons des contrôles qualité et lançons certains produits sur le marché." Kim dirige une équipe mais effectue également son travail de radiopharmacienne. Ces dernières années, l’ensemble de laboratoire ainsi que le centre de recherche ont été agrandis."

Dix technologues, un chimiste

Kim a lentement évolué jusqu’au poste de manager. "J'ai commencé ici en 2010. Deux ans plus tard, je suis devenue coordinatrice et j'ai officiellement été nommée directrice en 2015", poursuit-elle. "Mon équipe compte désormais quinze personnes, dont dix technologues, trois pharmaciens, un ingénieur et un chimiste." Cette équipe s'est également élargie au cours des dernières années. Kim n'avait pas vraiment d'expérience en gestion mais l’hôpital universitaire de Louvain lui a donné l’occasion de suivre diverses formations internes sur le leadership et le management.

"C'est un processus au cours duquel vous entrez en contact avec d'autres managers qui débutent", dit-elle. En réalité, elle considère encore et toujours son profil comme scientifique plutôt que managérial. "Je ne me sens pas comme une manager typique car, en tant que pharmacienne, je me préoccupe principalement du contenu des tâches. Je souhaite d’abord et avant tout rester pharmacienne", déclare Kim.

"Néanmoins, la gestion est importante. Lors de l’agrandissement de notre centre, nos équipes ont dû s’adapter à un nouvel environnement et j’ai remarqué que certaines personnes avaient besoin de conseils, de soutien et de feedback."

Apprendre à déléguer

Qu'est-ce que Kim retient de sa nouvelle expérience de manager ? Et que conseillerait-elle aux personnes qui ont déjà été formées, travaillent dans un domaine scientifique et doivent soudainement gérer une équipe ? "Au début, j’avais du mal à dire 'non' et j'ai dû apprendre à déléguer", se souvient-elle. "De plus, j’ai parfois fait l’erreur d’aller trop vite et de ne pas toujours communiquer toutes les informations que j’avais reçues d’en haut. Heureusement, j’ai de bonnes relations avec mon équipe qui n’hésite pas à me faire savoir quand quelque chose ne va pas", raconte-t-elle.

Enfin, voici ce que Kim conseille également aux jeunes managers : "Utilisez toujours votre bon sens. Souciez-vous de vos employés. Il s’agit de contacts, de compréhension, de transparence, mais aussi de confiance. Complimentez-les de temps en temps. Les gens veulent savoir qu’ils font du bon travail."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.