Combien gagne un artiste sur iTunes et Spotify ?

De nos jours, tout le monde écoute de la musique en streaming, via iTunes ou Spotify par exemple. Mais quels sont les impacts pour les artistes ? Combien y gagnent-ils ?

Celui qui écoute de la musique en streaming paie par mois un petit montant à un fournisseur pour pouvoir écouter ses airs favoris, sans devoir les télécharger. On ne fait donc que louer de la musique en d’autres termes on ne doit donc pas l’acheter.

Les fournisseurs de musique tels Apple (iTunes Match) et Spotify s’en mettent plein les poches avec le streaming. « Mais que se passe-t-il pour les artistes ? », s’interroge, à juste titre, Matthew Panzarino de The Next Web. Il a mené enquête ...

Des peccadilles !

Panzarino apprend de Josh Davidson du groupe Parks and Gardens que streamer un morceau de musique via iTunes Match rapporte à l’auteur 0,003 dollar (ou 0,0023 euros). Spotify paie le triple : 0,0009 dollar (converti à 0,0069 euros) par numéro joué. En bref, des miettes !

Saviez-vous, en outre, que les artistes doivent payer 50 dollars (ou 38,20 euros) aux fournisseurs pour pouvoir apparaître sur leur canal de distribution ? Via Spotify, on devient ‘déjà’ rentable à partir du moment où notre morceau est joué 5.171 fois.

Et oui, en fait, le mieux est d’espérer que quelqu’un trouve votre musique si bonne qu’il aille jusqu’à l’acheter via iTunes Match. Alors, dans ce cas, Apple vous paie un petit bonus.

Conclusion

Si vous désirez soutenir votre groupe favori ou un artiste, achetez tout simplement leur musique via téléchargement légal ou en acquérant un bon vieux CD. Ne les streamez pas…

Sources : Express.be

24/09/2012

  • 24 septembre 2012