6 étapes pour créer un espace de travail reposant

Vous passez des jours au bureau, alors autant veiller à ce que cela soit un endroit agréable et reposant. Vos collègues, vous ne pouvez rien y changer, mais quelques gestes simples peuvent faire de votre bureau un espace où il fait bon travailler.

1. De l’ordre

Logique, mais très important, organisez votre espace de travail, pas seulement votre bureau mais l’espace tout autour et les armoires. Le désordre crée du stress inutile. Prenez un peu de temps pour tout structurer et classer dans des fardes. Cela vous semble du temps gaspillé, mais rien n’est moins vrai. L’ordre (un ordre raisonnable du moins) repose l’esprit.

2. Juste de l’utile

Il n’y a pas que votre bureau à maintenir en ordre, votre PC et par extension, tous vos outils électroniques méritent d’être bien tenus eux aussi. Prenez régulièrement le temps de les ranger. Des icônes inutiles sur votre desktop, du désordre dans votre navigateur, une messagerie surchargée de mails non lus… Pas étonnant que vous soyez perturbé rien qu’à y penser.

3. Un coup de chiffon

Maintenant que vous avez votre clean desk, il est temps de le nettoyer littéralement, votre bureau. Surtout lorsque vous mangez régulièrement derrière votre écran. Sur votre bureau, vous pouvez rassembler 400 fois plus de bactéries que sur une lunette de WC. Votre ordinateur et votre souris méritent donc un coup de chiffon régulier. Et n’oubliez pas non plus votre gsm.

4. Des couleurs

Les couleurs de notre lieu de travail ont un gros impact sur la façon dont nous nous sentons. Il ne s’agit pas seulement des murs, mais aussi des teintes de la décoration, des accessoires… Même les couleurs de nos équipements de bureau contribuent en bien ou en mal à l’atmosphère de notre travail.

Quand il s’agit de couleurs, l’équilibre est essentiel. Ce qui marche bien est de travailler avec une couleur de base reposante, et d’en ajouter une pour accentuer. Cette couleur d’appoint vous permet de revenir sur une paroi, un élément de décoration ou une série d’accessoires. Attention à l’excès, il est nuisible. Si vous utilisez trop de teintes différentes, vous allez trop stimuler votre cerveau, votre concentration baissera et votre stress augmentera.

5. Des plantes

Une plante apporte de la vie et au bureau, cela peut faire des miracles. « Les collaborateurs qui s’activent dans un environnement de travail inspirant et vert sont moins stressés et plus motivés », raconte Nico Joly, Country Manager d’Ambius, spécialisé en réaménagement et en création d’espaces de travail attractifs. « Selon une enquête, cela peut fournir un gain de productivité de quelque 30%. Les travailleurs dans un tel bureau sont plus positifs dans la vie, sont plus concernés par leur travail et ont souvent une meilleure relation avec leur employeur.

6. De l’air frais

Notre odorat est notre sens le plus important. L’impact des parfums sur notre mémoire est phénoménal. Il n’y a pas que dans les magasins que les parfums peuvent créer une bonne ambiance, sur notre lieu de travail aussi, ils déterminent la façon dont nous nous sentons.

02/10/2012

  • 02 octobre 2012