6 bonnes raisons de sortir de sa zone de confort

Faites-vous partie des personnes préférant jouer la sécurité en continuant à exercer le même job chez le même employeur ? Ou vous sentez-vous trop incertain pour relever un nouveau défi ? Quoi qu’il en soit, ne craignez absolument pas de briser les murs de votre zone de confort.

4 août 2014

Partager

Kathy Caprino, coach en carrière, met en garde des différents pièges psychosociaux : " Selon mon expérience, rester des années à un endroit parce que l'on s’y sent à l’aise nuit à la carrière d'un individu. Cela m’est aussi arrivé et, ce qui se passe souvent, c’est que vous commencez à douter de votre valeur sur le marché du travail. Vous redoutez de ne plus jamais réussir ailleurs et craignez de ne plus pouvoir évoluer en dehors de votre métier actuel. "

Selon cette dernière, la zone de confort n’est pas plus sûre, car plus aucun emploi n’est garanti. " La seule chose qui soit sûre, c’est vous-même : votre esprit, votre cœur, vos talents et vos compétences. Celles-ci peuvent, à un moment donné, être essentielles dans votre vie. Mais, pour ce faire, vous devez continuellement sortir de votre zone de confort et aller de l'avant. "

David Van Rooy, Senior Director de la stratégie des ressources humaines et des opérations internationales chez Walmart, voit le fait de quitter sa zone de confort comme un précieux choix de carrière menant vers la bonne direction, celle du succès. Dans son nouveau livre "Trajectoire : 7 stratégies de carrière qui vous emmènent de là où vous êtes vers là où vous voulez aller", il démontre l’intérêt de sortir de sa zone de confort au travers de six avantages.

1. Oublier la perfection

Personne n’est parfait : n’attendez pas de l’être et n’y aspirez pas non plus. Se mettre la pression est parfaitement inutile. Si vous acceptez cela, vous serez moins hésitant et ne rencontrerez plus d’incertitudes sur votre chemin. Vous serez plus tenté de prendre des risques que d’essayer à tout prix de les éliminer.

Plusieurs choses sont liées au risque : l’éventualité d’échouer, certes, mais plus important encore, l’opportunité de réaliser de grandes choses. Bien-sûr, l’échec est une option quand vous prenez un risque mais, pour autant que vous l’acceptiez et en retiriez un apprentissage, vous en ressortirez grandi.

2. Etre une source d’inspiration pour les autres

Les autres observent ce que vous faites. Cela ne vous rassure peut-être pas toujours mais c’est ainsi. S’ils vous voient bien occupé, vous les inspirez à évoluer, eux aussi, et à changer. Cela ne se produit pas seulement dans votre vie professionnelle mais aussi à la maison lorsque vos enfants vous regardent.

Nous avons tous dans notre vie quelqu’un qui nous inspire, même inconsciemment, et cela nous motive à nous dépasser. Prenez des risques et croyez en vous, vous deviendrez cette source d’inspiration pour les autres.

3. Ne pas avoir de regrets

"Non, rien de rien, non je ne regrette rien", chantait Edith Piaf à l'époque. David Van Rooy donne l’exemple d’un marathon. " L’idée de pouvoir courir plus de 42 km me semblait ridicule et impossible. Je n’ai jamais vraiment eu l’intention de le faire. Et puis, ma sœur a fini par me convaincre que je devais au moins essayer. J’ai tenté ma chance et j’ai réussi. "

Dommage que nous finissions toujours par nous demander "et si ?" lorsque nous y pensons. A trop réfléchir, nous n’osons rien entreprendre. Alors, ne vous posez pas 36.000 questions, faites-le tout simplement et foncez !

4. Découvrir qui l’on est

Rester dans sa zone de confort revient souvent à faire la même chose que les autres. Vous vous conformez aux normes et à la pression qui y est liée.

Par contre, en vous autorisant l'exploration d'un nouveau territoire, vous vous offrez la chance de découvrir qui vous êtes vraiment. Alors, sentez-vous libre et donnez forme à votre carrière ainsi qu'à votre vie, et ce comme vous l’entendez.

5. Plus de contrôle

Si vous choisissez de tracer votre propre route, vous définissez en toute liberté vos propres conditions de travail et de vie. Prenez le contrôle de votre existence et fixez vos propres règles. Décidez vous-même de changer.

6. Vivre avec plus de conscience

Sortir de votre zone de confort vous rendra joyeux, voire euphorique. Vous gagnerez en respect de vous-même. Vous comprendrez ce dont vous êtes capable et ce que vous pourrez atteindre, créer,… En fin de compte, vous ressentirez une énorme satisfaction, celle que vous avez poursuivie depuis bien longtemps sans jamais l’atteindre.


(EH) (SC) - Source : Forbes.com 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.