5 vérités sur le travail à distance

Travailler de temps en temps depuis la maison ou dans un bureau satellite ? Nous n’avons jamais fait autant de télétravail. Et pourtant, il existe encore d’innombrables discussions au sujet du lieu et des horaires de travail des employés.

30 janvier 2019

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Au cours des sept derniers mois, le nombre d'heures de télétravail effectuées par les employés en Belgique a augmenté de plus de 25% par rapport à la même période l'an dernier. Le nombre d'entreprises misant sur le télétravail a aussifortement augmenté. Voilà ce qu’illustrent les chiffres du spécialiste des ressources humaines et du bien-être Attentia. D’autres éléments méritent également d’être relevés.

1. Deux grands avantages

Les avantages du télétravail sont évidents mais deux d’entre eux ressortent le plus souvent : un impact positif sur la mobilité et un meilleur équilibre entre le travail et la vie privée des employés.

"Parce qu'ils sont moins confrontés à la circulation et aux embouteillages et qu'ils gagnent du temps, cela influence positivement leur niveau de stress", ajoute Stefanie Devestel, partenaire juridique des ressources humaines chez Attentia. "En outre, le télétravail contribue activement à résoudre le problème de la mobilité."

2. Deux journées plus prisées

Le mercredi et le vendredi sont les jours les plus prisés pour délaisser le bureau, avec environ 23% et 29% des heures de télétravail prestées ces jours-là. Le lundi est le jour de télétravail le moins populaire.

3. Deux types de législation

Les recherches d'Attentia portent sur le télétravail occasionnel et non occasionnel. Le télétravail non occasionnel, où un employé ne travaille pas un ou plusieurs jours fixes par semaine depuis le bureau, est légalement réglementé depuis un certain temps.

C'est aussi le cas du télétravail occasionnel depuis le 1er février 2017. "Les employés peuvent parfois travailler à domicile, par exemple pour inclure un rendez-vous privé dans leur agenda ou éviter les embouteillages ou les conditions météorologiques extrêmes", poursuit Stefanie Devestel.

4. Moyen d’attirer deux types d'employés

Le télétravail devient de plus en plus un atout que les entreprises utilisent dans la recherche de nouveaux talents, explique Stefanie Devestel. "Les employés sont de plus en plus disposés à changer d'emploi si cela entraîne une diminution de leur temps de déplacement. Avec une politique claire en matière de télétravail, les organisations deviennent plus attractives sur le marché de l’emploi."

D'autre part, cela aide les employés travaillant déjà dans l’entreprise. "Le télétravail est un outil puissant pour lier le travailleur à son employeur."

5. Avantages salariaux pour l'employé et l'employeur

Le télétravail, mais aussi les bureaux satellites, peuvent être très attrayants tant pour les employés que pour leurs patrons. En effet, le travail à domicile donne droit à des indemnités supplémentaires exemptées de cotisations sociales.

"Les organisations peuvent utiliser le télétravail pour rendre les conditions salariales des employés plus attractives", conclut Stefanie Devestel qui constate que la tendance au télétravail ne cesse de croître. "Travailler (plus près de) chez soi devient une politique standardisée dans les secteurs où cela s'avère possible."

(eh/ll) - Source: Magazine MARK

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