5 signaux pour savoir si vous tiendrez le coup jusqu’à votre pension

Vous les connaissez certainement, ces moments de frustration en fin de journée lorsque vous rentrez chez vous et réfléchissez à ce qui s’est passé au travail. Vous vous posez la question suivante : "vais-je tenir le coup jusqu’à ma retraite ?"

Avec ces nouvelles législations au sujet du rallongement de la durée des carrières, jusqu’à quand devrons-nous finalement travailler ? Si vous n'en pouvez plus, il est important de remettre sérieusement en question ce que vous faites de vos journées de travail.

"Est-ce vraiment cela que je veux continuer à faire jusqu’à ma retraite ?"

"Vous végétez depuis un moment en vivant d’espoir : cela ira mieux demain, demain est un autre jour, je peux déjà être content, certains doivent composer avec nettement moins,…", c’est ainsi que Sabine van Meenen, coach auprès d'entrepreneurs, entame le sujet. "Ce n’est que lorsque votre aspiration, ou votre souffrance, devient trop forte que vous osez entreprendre quelque chose. Mais n’attendez pas de sombrer dans un burn-out, ou même de faire un bore-out!"


Voici 5 signaux qui vous indiqueront que vous feriez mieux d’arrêter ce que vous faites actuellement…

Signal 1 : Vous n’avez plus le feu sacré

Travailler et entreprendre avec passion, qu'est-ce que cela signifie ? La passion, c’est ressentir ce feu qui brûle en vous et qui vous aide à faire les choses avec beaucoup d’enthousiasme. Vous pouvez exprimer vos talents et avez vraiment envie de travailler. Cela vous procure de l’énergie et du plaisir. Vous rayonnez aux yeux de votre entourage. Bien sûr, il y a toujours des tâches routinières moins amusantes à assumer mais qui doivent de toute façon être effectuées.


Si votre niveau de passion n’est que de 20%, c’est qu’il y a quelque chose qui ne va pas. La passion donne de l’énergie et vous la ressentez profondément jusque dans vos tripes. En revanche, si vous êtes fatigué et à bout de forces, il est grand temps d’analyser la situation et de faire le nécessaire.

Signal 2 : Votre travail n’est pas en lien avec ce qui vous intéresse

Connaissez-vous les valeurs les plus importantes à vos yeux ? A quoi attachez-vous énormément d'importance ? Les réponses à ces questions correspondent à vos valeurs. En voici quelques unes : amitié, ouverture d'esprit, confiance, liberté, amour, humour, etc. Celles-ci déterminent les choix les plus importants que vous opérez dans votre vie.


Imaginez que vous séjourniez quelques semaines à l’étranger pour le travail alors que l’équilibre vie privée/vie professionnelle est capital pour vous. Vos enfants et/ou votre partenaire devraient dans ce cas vous manquer en permanence. Cette situation finira par vous anéantir à long terme.

Signal 3 : Vous donnez plus que vous ne recevez

Vous travaillez dur et assidûment tous les jours. Vous n’arrivez pas au bout de votre travail, même en faisant des heures supplémentaires. Vous épatez vos clients et vos collègues, mais vos efforts et vos prestations ne sont plus en rapport avec ce que vous recevez en retour et ce que vous gagnez. Il peut être question d’appréciation du responsable, d’argent, de satisfaction voire d’une simple tape amicale sur l’épaule.


Prenez votre courage à deux mains et osez demander une rémunération plus élevée pour vos prestations, une augmentation, ou même un feedback constructif. Votre question n’engendre aucune réaction ? Il est peut-être temps de changer de cap…

Signal 4 : Vous menez plus que vous ne suivez

Vous êtes de nature à aimer décider ce que vous effectuez et à quel moment. Vous pouvez travailler en toute autonomie et assumer vos responsabilités. Cela vous ennuie de vous sentir ainsi contrôlé par quelqu’un qui vous dit en permanence ce que vous devez faire dans l’heure. Peut-être êtes-vous plutôt un meneur qu’un suiveur.


A terme, cela risque de poser problème. Alors, cherchez plutôt un rôle de manager ou devenez votre propre patron pour vivre la vie qui vous convient le mieux.

Signal 5 : Vous aimez les transformations

Tout bouge et se transforme constamment. La vie est un perpétuel changement : les saisons, les individus, l’environnement, la technologie, tout évolue. C’est un phénomène parfaitement naturel. Si vous êtes ouvert à cela, vous allez composer aisément avec le changement. Vos angoisses et vos incertitudes fondront alors comme neige au soleil. Si vous trouvez le changement et l’évolution agréables mais que votre activité quotidienne n’est que routine et ennui, c’est qu’il est grand temps de relever de nouveaux défis !


"N’attendez pas d’être à la retraite pour faire ce que vous aimez. Il se peut que, dès demain, nous ne puissions prendre notre pension qu'à partir de 100 ans… Offrez dès lors au monde les choses dont vous rêvez. Ce serait un péché que de ne pas exploiter vos talents", conclut van Meenen.


(EH) (SC) Sabine van Meenen aide les fournisseurs de services à rester axés sur la croissance de leur chiffre d'affaires et à entretenir de bons rapport avec leurs clients. Elle utilise des méthodes simples, des stratégies claires et des changements touchant l'état d'esprit. Avec de la passion, du courage et de la confiance, vous deviendrez plus intelligent, plus organisé et plus axé sur les résultats. 

Plus d'info Travailler plus longtemps

11/12/2014