5 conseils pour créer votre job de toutes pièces

Ce n’est pas une bonne idée de vous limiter aux offres publiées sur les sites d’entreprise et les plateformes d’emploi. Les candidats y sont légion. Il y a plus intelligent que cela. Comme créer vos propres chances et votre emploi à votre taille. Tout ce qu’il vous faut, c’est un peu d’initiative, une attitude positive, une part de confiance en soi et la disposition à sortir de votre zone de confort.

27 avril 2015

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Voici 5 conseils pour prendre le contrôle de votre recherche d’emploi et créer le vôtre sur mesure.

1. Partez en quête d’une entreprise plutôt que d’un emploi

La plupart postulent pour des offres d’emploi disponibles, publiées dans les journaux, sur les plateformes dédiées ou sur les sites d’entreprise… Arrêtez donc de chercher l’emploi idéal. Pourquoi ne pas partir plutôt en quête de l’entreprise qui vous convient ? Idéalement, lorsque nous exerçons l’emploi de nos rêves, c’est au sein d’une entreprise en laquelle nous croyons. C’est donc bien mieux de commencer par rechercher ces entreprises pour lesquelles nous aurions envie de travailler et d’investiguer auprès de celles-ci si elles ont besoin d’un profil comme le nôtre.

2. Enquêtez et planifiez

Après avoir établi la liste des entreprises qui vous plaisent, cherchez les points forts et faibles de chacune d’entre elles et vérifiez si vos compétences et votre profil pourraient y répondre.

Si vos atouts se situent par exemple dans le domaine des médias sociaux et du content marketing, et que vous découvrez une erreur en termes de présence en ligne chez l’une d’entre elles, vous avez des chances d’être engagé si lors de votre candidature, vous leur présentez un projet qui les aiderait à activer leur présence online.

3. Définissez ce que vous représentez pour l’entreprise

Déterminez ensuite très concrètement en quoi chaque entreprise pourrait tirer profit de vos compétences et de votre expérience. Essentiel, en effet : les employeurs regardent dans les candidatures ce qu’ils ont à y gagner. Comment pouvez-vous résoudre leurs problèmes : files d’attente, présence en ligne limitée, service hésitant, etc. ? Quelles fonctions devraient-ils ouvrir pour prendre ces problèmes en charge ? Si vous vous êtes suffisamment préparé, vous devriez réussir à les convaincre de l’apport de votre expérience dans l’atteinte de leurs objectifs. Quels problèmes résolvent-ils en vous engageant pour la fonction que vous proposez ?

4. Réseautez avec les bonnes personnes

Le saviez-vous ? 80% des emplois sont attribués via le réseau. Si vous voulez décrocher l’emploi de vos rêves, vous devez entrer en contact avec les bonnes personnes. Ce sont les décideurs ou les individus qui peuvent les influencer.

Parlez avec les collaborateurs qui sont appelés à se prononcer sur la fonction que vous proposez : ils peuvent influencer la procédure de recrutement. Quelqu’un par exemple qui travaille dans le département où votre emploi se créerait. Cela ne doit être par définition un membre des RH. En connexion avec les bonnes personnes, vous augmentez vos chances d’être entendu et vous mettez un pied dans la porte.

5. Perfectionnez votre argumentaire de vente

L’on vous offre l’opportunité de vous présenter dans l’une de vos entreprises favorites ? Fort bien, à présent, il vous reste à bien préparer ce que vous allez dire. Voyez-le comme un entretien de vente : comment vendre vos compétences et votre expérience, de préférence le plus succinctement possible ?

Les chefs d’entreprise et les décideurs sont sous pression et s’occupent donc uniquement des détails les plus importants. Il convient de vous positionner en quelques minutes comme un professionnel apte à former le chainon manquant qui permettrait à l’entreprise d’avoir encore plus de succès.

C’est parce que vous connaissez bien les besoins de l’organisation (étant donné que vous vous êtes bien préparé) et que vous utilisez des exemples personnels issus du récit de vos succès, que vous parviendrez à les persuader que vous représentez La solution à leurs problèmes. Lorsque vous créez un emploi qui n’existe pas, vous devez en être réellement une pour l’entreprise. Parfois, vous devez la convaincre d’abord qu’elle a un problème et ensuite la convaincre que vous pouvez contribuer à la solution.

Un autre avantage à choisir soi-même l’entreprise où aller postuler ? Vous rayonnez d’enthousiasme. Plus que les diplômes, c’est ce que les entreprises cherchent. L’enthousiasme, la motivation, vous pouvez difficilement les feindre, donc cela montre plus que tout autre chose votre intérêt pour la fonction pour laquelle vous postulez. Choisir dès le début l’entreprise où l’on veut travailler plutôt que l’emploi est donc une bonne stratégie.

Sources : Glassdoor.com 

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