20 signaux que votre emploi est le bon

Le plupart des jobs ne sont ni terriblement effrayants, ni complètement extraordinaires. Par conséquent, nous ne savons pas toujours où nous situer sur l'échelle de notre satisfaction. Comment savoir si votre travail vaut encore la peine d'être exercé ?

Il y des moments où vous vous demandez parfois si votre job correspond toujours à vos attentes ou si vous devez chercher un autre emploi… "Si tout le monde rigole sur votre lieu de travail, que vous y passez du bon temps, retirez du plaisir de ce que vous faites et que chaque jour est fait de nouveautés, une chose est claire : restez", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. "Malheureusement, dans bien des cas, cela ne se passe pas de la sorte. Souvent, il est difficile de déterminer si vous voulez rester ou partir. Le plupart des jobs ne sont ni terriblement effrayants, ni complètement extraordinaires. Par conséquent, nous ne savons pas toujours où nous situer sur l'échelle de notre satisfaction."

20 signaux que votre emploi est le bon

Dans une phase de doute, nous nous posons tous les jours la question suivante : 'Est-ce que je reste ou non dans cette entreprise ?'. Cela demande beaucoup d'énergie et n'est pas bon pour votre humeur quotidienne. Vous devez à tout prix essayer de prendre une décision. "Regardez si votre emploi contient suffisamment d'éléments mentionnés dans la liste ci-dessous. Si ce n'est pas le cas, il est temps de commencer à chercher ailleurs ou d'examiner les opportunités en interne", précise Annelies Quaegebeur.


Voici 20 signauz qui confirmeront que votre emploi est le bon. Tant votre cœur que votre esprit doivent être impliqués.

  1. Vous retirez de l'énergie de votre travail
    Vous pouvez utiliser pleinement vos compétences et vos talents ! Le temps passe extrêmement vite.
  2. Vous attendez avec impatience de consulter votre to-do list
    Vous retirez de l'énergie en constatant que les tâches auxquelles vous êtes occupé évoluent.
  3. Vous êtes mis en valeur et recevez des compliments pour le travail que vous effectuez
    Ces tapes dans l'épaule peuvent provenir de vos supérieurs, de collègues, d'amis,… Vous êtes apprécié pour la qualité de votre travail.
  4. Si vous faites une erreur, elle est considérée comme 'faisant partie du travail'
    L'erreur est humaine et fait partie de l'apprentissage. Vous n'êtes pas blâmé ni pointé du doigt. Faire une erreur est une expérience d'apprentissage. Le feedback vous permettra d'agir autrement par la suite.
  5. Vous respectez votre manager et pouvez honnêtement lui dire que vous n'êtes pas d'accord
    Et inversement. Une bonne relation avec votre patron est indispensable pour éprouver du plaisir en travaillant.
  6. Vous avez l'impression que votre salaire est correct par rapport aux efforts que vous fournissez
    Vous êtes correctement payé et bénéficiez d'avantages extralégaux associés à votre fonction.
  7. Vous faites confiance aux membres de votre équipe et la confiance est mutuelle
    Tout comme une bonne relation avec votre patron, entretenir de bons rapports avec vos collègues est essentiel pour travailler avec plaisir.
  8. Votre travail est en partie dans votre zone de confort et en partie un défi quotidien
    Votre niveau d'apprentissage est stimulé en permanence. 'Trop is te veel' mais être trop peu challengé n'est pas bon non plus. Rester pendant des années dans votre zone de confort peut vous rendre malheureux par la suite.
  9. Vous pouvez dire ouvertement ce qui ne va pas
    Vous savez ce qui mérite le plus d'attention. Qu'il s'agisse d’un problème technique, opérationnel ou interpersonnel, les points d'attention sont analysés en profondeur et ne finissent pas cachés sous un tapis.
  10. Votre lieu de travail est inspirant, sécurisé et sain
    Il n'est pas déprimant. Que du contraire, il vous soutient ainsi que vos collègues.
  11. Le niveau d'énergie sur le lieu de travail bénéficie de suffisamment d'attention
    Le niveau d'énergie au sein des équipes et la satisfaction des travailleurs reçoivent autant d'attention que les affaires opérationnelles. La culture organisationnelle est une des priorités de la direction de l'organisation pour laquelle vous travaillez.
  12. Vous pouvez être vous-même sur votre lieu de travail
    Vous ne vous sentez pas obligé de faire semblant d'être quelqu'un d'autre. Vous pouvez rire avec vos collègues, brainstormer, collaborer et avoir des points de vue divergents sans pour autant vous détester.
  13. Vous croyez en la mission, la vision et la stratégie de votre entreprise
    Celles-ci sont alignées avec les vôtres. Les valeurs chères à l'entreprise sont les mêmes que vos valeurs personnelles.
  14. Il n'y a pas de résistance si vous venez avec de nouvelles idées ou en corrigez des anciennes
    On vous écoute et vos idées sont évaluées afin de voir ce qu'elles valent et s'il est possible de les concrétiser.
  15. Il y a une véritable collaboration
    Il n'y a pas de protectionnisme, de parapluie politique ni de médisances.
  16. Vous croyez en votre organisation, aux produits ou aux services qu'elle fournit 
  17. Vous vous sentez heureux, optimiste et positivement intégré 
  18. Vous avez une perspective d'avenir (professionnel) au sein de l'entreprise
    On écoute vos besoins futurs et vous pouvez vous développer par vous-même.
  19. Vous avez des collègues inspirants et qui vous apprennent de nouvelles choses
    Et ce quel que soit le niveau hiérarchique.
  20. Vous pouvez travailler de manière créative, résoudre des problèmes,…
    Même un point de vue 'out of the box' est apprécié à sa juste valeur.

Combien d'éléments mentionnés ci-dessus entrent en ligne de compte dans votre position actuelle ?


"Quelles sont vos conclusions ? Quels points êtes-vous prêt à aborder ou discuter en interne ? Quel seront les effets (à long terme) si vous ne travaillez pas sur les éléments pour lesquels vous obtenez des scores négatifs ?", termine Annelies Quaegebeur.

 

Pensez-vous rester dans votre entreprise ou plutôt la quitter ? Se retrouver coincé dans une phase de doute et se torturer l'esprit tous les jours consomme énormément d'énergie. Mieux vaut parvenir à prendre une décision. Si vous avez beaucoup de 'non' en réponse aux points ci-dessus et que vous ne savez rien y faire, il est temps de rechercher un nouveau défi.


(eh/jy) 

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29/08/2017