12 conseils pour obtenir ce que vous voulez au travail

Vous parviendrez à obtenir ce que vous voulez uniquement si vous avez l’art de convaincre les autres. Comment procéder ?

7 novembre 2017

Partager

1. Eveillez les émotions positives

"Vous êtes persuasif si vous parvenez à marquer l'esprit des gens. Vous avez de l'impact lorsque vous touchez les autres. Vous devez leur raconter une 'histoire’ et ils trouveront agréable de vous écouter", explique Katrin Van de Water. Celle-ci dirige l'entreprise 'Passion for Work' et aide les jeunes de 30 à 40 ans qui se cherchent au niveau professionnel.

2. Décidez ce que vous voulez

Une des raisons pour lesquelles vous n'obtenez pas ce que vous voulez et que vous n'avez pas exprimé vos souhaits de manière claire, attrayante et détaillée.

"Ne laissez pas vos pensées envahissantes ni les critiques vous empêcher d'y aller. Dès que vous vous fixez un but, votre subconscient se réveillera et vous aidera à l'atteindre. Vous attirerez dès lors les bonnes personnes, mettrez toutes les chances de votre côté, suivrez des formations et saisirez des opportunités afin de réaliser vos rêves", explique Annelies Quaegebeur, fondatrice de la société A-Lissome. Son entreprise guide les professionnels motivés qui, d'une manière ou d'une autre, s’ennuient dans leur emploi actuel.

"Cela peut sembler cliché mais c'est la réalité. Les gens qui osent s’investir afin d’atteindre leurs rêves les réaliseront. Ils seront également une source d’inspiration pour les autres et les pousseront à réaliser leurs rêves."

"En ce qui me concerne, je note combien de fois je souhaite apparaître dans les médias avec A-Lissome, combien de missions commerciales j’ai envie d’accomplir chaque année, combien de coaches nous voulons former grâce aux chèques de carrière du VDAB,…"

3. Préparez-vous soigneusement

Ecrivez sur papier ce que vous voulez dire. Cela vous évitera d’oublier des éléments et vous donnerez l’impression que tout est très clair dans votre tête.

4. Croyez en vous

Soyez profondément convaincu que vous avez toutes les cartes en main pour atteindre vos objectifs professionnels.

5. Stimulez votre cerveau

Selon les scientifiques, le cerveau est un organe travaillant de manière ciblée. Quel que soit le but que vous donnez à votre subconscient, il fonctionnera jour et nuit pour y arriver.

Pour ce faire, il est important que votre objectif soit mesurable. S'il n'y a pas de critères concrets, il sera difficile pour votre cerveau de se mette à travailler.

Il percevra votre rêve comme un souhait, une bonne idée, mais pas quelque chose nécessitant de prendre des mesures concrètes. Commencez par viser un objectif intermédiaire et analysez ensuite si vos attentes sont atteignables ou non.

6. Imaginez-vous à l’avance la manière dont vous exposerez votre idée avec le sourire

"Faites comme si vous jouiez dans un film et sentez si votre idée sera reçue avec enthousiasme. L'enthousiasme est la différence entre être dans la moyenne et connaître le succès", affirme Katrin Van de Water.

7. Apportez si possible un élément tangible lors de votre réunion

Quelque chose qui est lié à ce que vous voulez présenter. Cela peut être un collage, un objet, votre préparation, un article, un livre. Cela augmentera la curiosité de votre audience.

8. Prenez la parole et racontez une histoire

"D'où vient votre idée ? Par exemple, "Ce qui me frappe quand je parle à mes amis, c'est qu'ils se plaignent constamment de...". Rendez cela le plus concret possible. Faites en sorte qu’il y ait un véritable problème à résoudre. "C'est vraiment dommage : cela affecte leur santé, leur amour-propre, leurs relations, les moments qu’ils passent avec leurs enfants." Demandez à vos collègues s'ils se reconnaissent dans une telle situation ou si un de leurs amis s’y retrouve", explique Katrin Van de Water.

9. Soyez clair et structuré

Décrivez les problèmes que vous résolvez avec votre idée et quel sera le résultat si votre idée est mise en œuvre. Gardez à l'esprit que plus vous serez concret, mieux c'est !

10. Regardez comment vos collègues à succès procèdent

Il s’agit ici de modèles (d’apprentissage). Il est intéressant de les observer et d'essayer de faire comme eux.

11. Conclure concrètement

Suggérer un suivi avec une date spécifique. Par exemple. "Je comprends que tu veuilles y réfléchir. Que dirais-tu d’en rediscuter lundi prochain ?"

12. Assurez le suivi

Nous vivons à une époque où les gens sont très occupés et ont beaucoup d’éléments à gérer dans leurs têtes. Qu'ils ne répondent pas à votre proposition n'a donc rien à voir avec vous. Prenez l'initiative de les contacter et assurez un certain suivi.

(eh/jy)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.