11 astuces pour être créatif et trouver sa propre voie

La créativité donne de l’énergie. Faire des choses intéressantes, avoir des débats inspirants, rencontrer des gens passionnants… Tout cela nous amène à de nouvelles idées, à de grandes innovations parfois.

7 mars 2014

Partager

Henry Ford n’a pas trouvé un cheval plus rapide mais il a bien inventé la première automobile. Il avait du talent et plein d’idées. Saviez-vous qu’Henry Ford a une fois fait faillite avec son entreprise ? Mais il avait de la persévérance et a repris les choses en main.

Nous sommes nés pour créer mais seuls 25% d’entre nous estiment avoir un potentiel créatif. Cela ressort d’une étude de 2012 menée auprès de 5 000 adultes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France et au Japon.

Travailler de manière créative apporte de la détente à notre travail et en même temps nous gonfle d’une nouvelle énergie. La créativité peut aussi nous mener à de nouvelles perspectives professionnelles et faire de nous de ‘meilleurs’ collaborateurs. En faisant toute notre vie la même chose de la même manière, nous n’évoluons pas, nous stagnons. A terme, cela atteint notre plaisir de travailler. Avec une bouffée de créativité, tout devient beaucoup plus amusant.

1. Commencez par vous inspirer vous-même

SI vous désirez inspirer les autres, commencez par vous-même. Sortez des sentiers battus, et osez réaliser vos rêves. Découvrez ce qui vous amuse et ce que vous préférez faire.

2. Sortez de votre zone de confort

Ce n’est qu’en osant sortir de vos habitudes et de vos domaines bien connus que vous grandissez. Pour avancer de plusieurs niveaux, il faut naturellement accepter de se sentir un peu mal à l’aise.

3. Débranchez tous vos gadgets électroniques

Les idées de génie ne vous arrivent pas en pianotant sur notre Smartphone. Débranchez vos appareils, et regardez par la fenêtre. Ou allez vous promener. Cela inspire. Vivez dans le moment présent.

4. Observez ce qui fonctionne

L’observation est cruciale. Se demander comment cette chose est devenue le dernier truc à la mode, pourquoi ces messages ont un tel pouvoir d’inspiration, ce qui pousse les autres à agir… « Relier les points », nous disait Steve Jobs dans son fameux discours à Stanford.

5. Changez vos habitudes

L’inspiration arrive en regardant plus loin que le bout de son nez. Qu’est-ce qui marche dans d’autres secteurs ? Prenez une pause ou travaillez autrement. Changez vos favoris internet, visitez d’autres blogs et sites que vos adresses habituelles.

6. Faites un « mood board »

Dessinez le plan de votre nouvelle vie. Coupez et collez des photos tirées de magazine qui vous parlent. Cela vous donne de l’inspiration.

7. Osez être différent

N’ayez pas peur de montrer votre différence. Vous n’êtes pas obligé d’agir comme la grande majorité le fait. Pourquoi être un mouton ?

8. Pensez à long terme

Que voulez-vous voir gravé sur votre tombe dans 60 ans ? Que diront les gens lors de vos funérailles ? Pensez à long terme sur l’impact créatif que vous voudriez exercer et le message que vous voulez porter.

9. Vivez dans le présent

Vivez l’instant. Soyez heureux avec ce que vous faites plutôt que de vouloir être ailleurs.

10. Rencontrer vos modèles

Qui a la vie dont vous rêvez ou qui travaille comme vous en avez envie ? Suivez ces individus et essayez de les rencontrer en live lors de conférences ou d’évènements.

11. Faites la liste de vos envies

La « bucket list » est la liste des choses que quelqu’un veut avoir réalisé pendant sa vie. Cela peut être un bon stimulant pour avancer. SI vous avez besoin d’inspiration, lisez des magazines avec vos yeux grands ouverts et rassemblez des conseils dans des domaines qui vous feraient plaisir.

Avec nos remerciements à www.fastcompany.com et à Katrin Van de Water. coach en carrière chez Passion for Work. 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.