10 conseils pour paraître plus malin en réunion

Même si les réunions sont importantes pour l'entreprise, elles ne sont pas toujours aussi captivantes et intéressantes les unes que les autres. Pourtant, il reste essentiel d’exploiter ces occasions pour faire avancer votre carrière. En effet, vous pouvez montrer qui vous êtes et ce que vous valez, et ce sont d'excellentes opportunités pour networker. Voici dès lors 10 conseils pour laisser une bonne impression après votre passage.

Les réunions en entreprise manquent souvent de concret et sont accueillies par des soupirs. Nous n’y trouvons pas tous une utilité ou un intérêt, ce qui justifie la résistance que nous manifestons à leur encontre.

Se montrer soi-même

Néanmoins, vous pouvez en retirer plus que vous ne le pensez. De telles réunions peuvent être des sources d’inspiration, vous pouvez y rencontrer des personnes intéressantes et vous en faire des alliés. Cela peut également renforcer l’esprit d’équipe. Enfin, vous pourrez vous montrer tel que vous êtes. Ne les sous estimez pas. Une réunion est un excellent moment pour faire part de ce que vous faites.

10 moyens pour paraître plus malin en réunion

1. Hocher de la tête et prendre des notes

Non seulement, vous serez pris pour quelqu’un d’attentif et de zélé, mais les autres penseront aussi qu’ils ont peut-être raté quelque chose d’important ou que l’orateur est plus intéressant qu’ils ne le pensaient au départ. Que votre intérêt soit feint ou non, le reste de l’assemblée ne doit pas le savoir.

2. Demander à revoir le slide précédent

Lors d’une présentation powerpoint, demander de revenir au slide précédent montre que vous êtes attentif, même si ce n’était pas le cas. Vous pouvez par exemple formuler une vague question ou demander des explications supplémentaires sur l’origine de certains chiffres.

3. Répéter

Répétez ce qui vent d’être dit. Le fait que vous puissiez reproduire parfaitement ce qui vient d’être prononcé crée l’illusion que vous êtes bien à l’écoute, alors qu’il est fort possible que ce soit la seule chose que vous ayez retenu de tout le discours.

4. Demander d’être synthétique

Indiquer à haute voix pendant un débat qu’il est nécessaire de pouvoir garder une certaine perspective est perçu comme un acte d’intelligence. Cela montre que vous avez des qualités de leadership. Inciter les autres à prendre du recul par rapport au sujet afin d’y jeter un regard nouveau est une bonne manière de bien se faire voir (et peut-être aussi de passer à un autre sujet plus intéressant).

5. Jouer avec les chiffres

Travailler des pourcentages dans votre présentation vous positionne comme quelqu’un de réfléchi. Vous pouvez également les traduire en fractions pour votre public : 33% devient par exemple 'plus d’un sur trois'. Vous serez dès lors considéré comme une personne détenant une connaissance approfondie de la matière et la comprenant parfaitement.

6. Utiliser des diagrammes

Illustrez vos calculs et votre présentation. Cela offre un point d’appui à votre public et à vous-même pendant votre exposé. De plus, vous captez l’attention : vous pouvez dessiner n’importe quel diagramme, sans donner d’explication et laisser le graphique ou le dessin visible jusqu’à la fin de votre présentation. Votre public voudra en deviner le sens et restera ainsi attentif jusqu’au bout.

7. Se promener

Rester debout pendant une réunion est déjà remarquable en soi. Il s'agit également d'une manière de communiquer. Commencer à se promener attire l’attention de tous. A certains moments, s’appuyer contre un mur et avoir l'air songeur est une manière de montrer que vous estimez le sujet sérieux et que vous voulez lui accorder toute votre attention. Vous attirez l’intérêt et revêtez une aura de leader. Une solution win-win.

8. Prendre du temps pour ce 'coup de fil important'

Excusez-vous lors d’une réunion pour prendre cet appel important - ou accessoire. Si vous devez interrompre la réunion, cela veut tout de même dire que vous êtes quelqu’un d’important.

9. Utiliser des phrases mystérieuses

Une phrase comme 'Pouvons-nous mettre cela en perspective ?' est vague, n’est pas souvent d’application mais peut toujours être utilisée en vertu d’une mystérieuse terminologie. La signification n’est pas claire et peut-être comprise de différentes façons. Vos collègues seront perdus mais ils ne voudront pas paraître idiots. Ils essaieront de formuler une réponse tout aussi vague.

10. Relativiser

Apprenez à rire de vous. Une blague à vos propres dépens passera mieux que des taquineries au sujet d'autrui. Vous montrez que vous ne vous prenez pas au sérieux, que vous êtes suffisamment modeste, et cela vous donnera un air intelligent. Attention à ne pas rire de vous par habitude, sous peine de vous rendre complètement ridicule et de mettre en péril une réputation si soigneusement construite.


(EH) (SC) Source : Express.be 

Plus d'info Réunions , Réseauter , Développement personnel

27/09/2017