Heureux au travail
Précédent

1 de 803

Suivant

Votre arme secrète en 2021 ? L’intuition !

Votre patron est sur le point de prendre une décision radicale mais vous sentez immédiatement que les conséquences seront dramatiques. Avez-vous déjà vécu une telle situation ? Votre instinct vous parle et, contrairement à ce que l’on puisse penser, celui-ci est d’une puissance redoutable.

Vous avez déjà certainement été impliqué dans des évènements où vous saviez pertinemment bien la tournure qu’ils allaient prendre. Nous appelons cela de l’instinct. Mais dans un monde où la raison est plus importante que jamais et où les émotions sont synonymes de faiblesse, il y a rarement de la place pour l’intuition.

Et pourtant, votre intuition peut être salvatrice à des moments décisifs. Les managers le savent pertinemment bien. Des recherches montrent que la majorité des dirigeants utilisent leur 'sixième sens' pour faire face aux crises. Faire confiance à l'instinct n'est donc pas réservé au commun des mortels.

Faites le test : À quel point votre quotient d’adaptabilité est-il élevé ?

Pensée inconsciente

L'intuition s'explique même neurologiquement. Son étymologie provient du latin et signifie 'connaissance intérieure', à savoir une connaissance que nous avons sans devoir y penser consciemment.

Le cerveau humain est maître en matière de reconnaissance et de stockage des modèles. Absolument tout dans votre vie, même les événements que vous n'avez pas consciemment expérimentés, sont stockés dans votre cerveau. Votre intuition découle de cette immense recueil de souvenirs. Supposons que quelqu'un fasse une déclaration ou que vous vous retrouviez dans une situation difficile, votre cerveau se rattachera immédiatement à des sentiments et des expériences qui y furent précédemment stockés.

Bien que l'intuition puisse être parfaitement expliquée neurologiquement, nous pensons encore souvent qu'il s'agit d'une réponse émotionnelle irrationnelle. Voilà pourquoi l'auteur à succès Malcolm Gladwell préfère parler de 'pensée inconsciente' dans son ouvrage 'Blink: The Power of Thinking without Thinking'.

Extra : 12 erreurs de pensée qui empêchent les décisions rationnelles

Intuition

Vous n’êtes pas encore complètement convaincu(e) ? Une recherche neurobiologique a démontré que la communication complexe entre le système intestinal et le cerveau limbique (primal) était essentielle pour la prise de décision. En d’autres termes, vos intestins peuvent refléter ce que vous ressentez à propos de quelque chose. D'où le terme 'instinct' ou 'gut feeling' en anglais.

Votre intuition peut donc vous aider à faire face aux autres, à mieux évaluer le danger, à trouver des solutions, à gérer des situations complexes, à développer davantage votre créativité et à prendre des décisions. Les Marines américains ont par exemple appris à mieux utiliser leur intuition pour pouvoir agir immédiatement dans le feu de l'action.

Lisez aussi... N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez

Enfin, ce n'est pas parce que votre intuition peut être un outil puissant que vous devez complètement abandonner votre sens logique. Celles et ceux qui veulent réussir ne choisissent pas entre la tête et le cœur, entre marcher sur une jambe ou regarder avec un seul œil. Ils puisent dans tout ce qu'ils ont en eux : l'intuition et la raison.

(dt/em/eh) – Source : Intermédiaire


17 mars 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé