Précédent

1 de 63

Suivant
Article suivant:

5 phrases idéales pour démarrer votre lettre de motivation

Voici les 7 erreurs les plus fréquentes dans les curriculum vitae et lettres de motivation

10 juin 2020
Une faute d'orthographe dans votre lettre de motivation ? Une erreur sur votre CV ? Il y a de fortes chances que votre candidature soit "classée sans suite". Un cas de figure que n’importe quel candidat souhaite éviter à tout prix. Passez dès lors vos documents à la loupe et redoublez de prudence si l’une des erreurs ci-dessous se dresse sur votre chemin…

1. Fautes d'orthographe

Si votre candidature est impeccable mis à part une petite faute de frappe, le recruteur pourrait faire preuve d’indulgence. En revanche, si vous écorchez le nom de l'entreprise ou vos propres coordonnées, cela pourrait se retourner contre vous. Ne vous fiez pas aveuglément au correcteur orthographique de votre logiciel de traitement de texte et faites relire vos documents par des amis ou des membres de votre famille.

2. Une photo amusante

Une photo de vous allongé sur la plage en bikini, en train de boire un cocktail avec des amis dans un bar ou un selfie quelque peu suggestif ? Tout cela n’est guère professionnel. En quoi consiste une bonne photo de candidature ? Un fond neutre, un look amical et une tenue correspondant parfaitement au travail pour lequel vous postulez. N'oubliez pas de bien fixer l’objectif.

3. Trop de clichés

"Créatif", "motivé", "flexible", "joueur d'équipe" ou "social". Tout le monde utilise ces termes. Voulez-vous vous démarquer ? Rendez vos qualités et compétences concrètes. Un styliste qui "suit les tendances de près et écoute vraiment le client" semblera plus convaincant qu'un styliste qui se décrit simplement comme "social".

4. Trop personnel

Les adresses e-mail telles jesuisuneprincesse@hotmail.com ou monpetitponey@gmail.com feront mauvaise impression. Optez pour quelque chose de neutre, comme par exemple votre nom et votre prénom.

5. Négligé

Votre lettre de motivation n'est pas une biographie. Vous ne devez pas y raconter votre vie au travers d’un texte interminable. Contentez-vous de maximum une page et développez quatre paragraphes : une introduction originale, les raisons pour lesquelles vous voulez le poste en question, pourquoi l’entreprise vous plaît, quelles sont vos plus grands atouts et terminez enfin avec une conclusion percutante.

6. Trop long

Certaines personnes veulent mentionner un maximum d’informations sur leur CV, ce qui demande quelques pages A4. Pour garder de la structure, elles ajoutent même une table des matières. Mauvaise idée. Votre CV doit compter au maximum deux pages. Soyez bref et ne mentionnez que les choses utiles pour le poste auquel vous postulez.

7. Mensonges

Cela arrive à tout le monde de mentir pour impressionner. Préparez-vous à être questionné sur tout ce que vous inscrivez sur votre CV. Si vous affirmez parler couramment l'espagnol, ne soyez pas étonné que votre interlocuteur vous pose soudain une question dans cette langue. En conclusion, marquer les esprits ou bluffer de temps en temps est autorisé mais évitez vraiment les mensonges. Surtout au niveau des diplômes car on peut toujours vous demander de les envoyer.

(dt/em/eh) – Source : Business Insider


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14816 autres jobs