Ai-je droit au 'petit chômage' en tant qu'étudiant jobiste ?
Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.
45% des travailleurs sont d’accord, on peut tout obtenir grâce à l’amour. 15% avouent ne pas trouver grave que leurs collègues aient une relation, à condition que l’un ne soit pas Manager de l’autre. Cela ressort d’une enquête en ligne menée par Unique Interim auprès de 555 participants néerlandais.
« Aux alentours de la Saint Valentin, depuis trois ans déjà, nous réalisons un sondage sur l’amour au bureau », raconte Raymond Puts, Directeur Général de Unique Interim. « L’amour au bureau ne change pas vraiment en volume, mais bien en perception. En 2010, 24% trouvaient encore qu’il ne fallait pas avoir une relation avec son supérieur mais aujourd’hui, ce pourcentage descend à quelque 10%. »
« C’est un pas trop loin », raconte Kris De Schutter, avocat chez Loyens & Loeff. « Un travailleur a en effet le droit à la protection de la vie privée, cela vaut aussi pour le lieu de travail. Spécifier dans le contrat d’embauche ou le règlement de travail que les relations avec un collègue sont interdites est contraire au droit sur le respect de la vie privée. Une entreprise qui licencie un travailleur uniquement pour cette raison risque donc d’être poursuivie pour abus de pouvoir. »
Les tourtereaux ne peuvent tout de même pas tout se permettre, cela peut créer des perturbations au bureau. « Les travailleurs doivent exercer leur contrat de travail en toute bonne foi. Quand un travailleur se comporte de manière inadaptée et qu’il ne change pas d’attitude après une mise en demeure formelle, l’employeur peut prendre des sanctions, voire licencier sur le champ. Car en principe on n’a pas le temps pour autre chose pendant le travail. Par contre, on peut aller luncher ensemble le midi par exemple. C’est comme avec un ami du bureau, cela ne pose aucun problème », explique Kris De Schutter.
Peut-on séparer les deux tourtereaux qui travaillent dans le même département afin qu’ils se concentrent plus sur leur job que sur eux-mêmes ? « A nouveau, on conseille la vigilance. Le déplacement du travailleur ne peut pas avoir pour conséquence de modifier son salaire, sa fonction ou son horaire de travail. Ces éléments sont en effet considérés comme des conditions de travail de bases que l’employeur ne peut en général pas modifier sans l’accord du travailleur. »
« C’est autre chose dans ce cas. 8% des travailleurs acceptent d’avoir une relation avec un manager, c’est ce qui ressort d’une enquête d’Unique Intérim. Ils avouent tout accepter pour une promotion ! Une relation d’amour avec un collègue reste tout de même taboue pour un tiers des travailleurs. Il est selon eux préférable que le travailleur donne son préavis.
Une relation entre un supérieur et un ou une de ses subordonnés mène en quelque sorte au conflit. Sous un angle RH, ce n’est pas une bonne idée. Beaucoup de travailleurs n’ont pas de problème avec cela, nous apprend l’étude de Unique, mais une telle relation invite toujours à des insinuations et autres, le couple ayant tendance à sauver les apparences », conclut Kris De Schutter.
« S’il y a un code de conduite qui gère cela, alors celui-ci sera intégralement d’application. S’il n’y en a pas, ce sont des règles générales qui s’appliquent. L’employeur doit en tout cas veiller non seulement à ce que les évaluations, les attributions de bonus et les promotions se déroulent toujours de manière objective, mais qu’en plus elles soient perçues comme telles par les collègues. Une évaluation qui ne soit menée qu’avec le partenaire patron est exclue », conclut Kris De Schutter.
Source : Managersonline.nl
(mr/sc)
45% des travailleurs sont d’accord, on peut tout obtenir grâce à l’amour. 15% avouent ne pas trouver grave que leurs collègues aient une relation, à condition que l’un ne soit pas Manager de l’autre. Cela ressort d’une enquête en ligne menée par Unique Interim auprès de 555 participants néerlandais.
« Aux alentours de la Saint Valentin, depuis trois ans déjà, nous réalisons un sondage sur l’amour au bureau », raconte Raymond Puts, Directeur Général de Unique Interim. « L’amour au bureau ne change pas vraiment en volume, mais bien en perception. En 2010, 24% trouvaient encore qu’il ne fallait pas avoir une relation avec son supérieur mais aujourd’hui, ce pourcentage descend à quelque 10%. »
« C’est un pas trop loin », raconte Kris De Schutter, avocat chez Loyens & Loeff. « Un travailleur a en effet le droit à la protection de la vie privée, cela vaut aussi pour le lieu de travail. Spécifier dans le contrat d’embauche ou le règlement de travail que les relations avec un collègue sont interdites est contraire au droit sur le respect de la vie privée. Une entreprise qui licencie un travailleur uniquement pour cette raison risque donc d’être poursuivie pour abus de pouvoir. »
Les tourtereaux ne peuvent tout de même pas tout se permettre, cela peut créer des perturbations au bureau. « Les travailleurs doivent exercer leur contrat de travail en toute bonne foi. Quand un travailleur se comporte de manière inadaptée et qu’il ne change pas d’attitude après une mise en demeure formelle, l’employeur peut prendre des sanctions, voire licencier sur le champ. Car en principe on n’a pas le temps pour autre chose pendant le travail. Par contre, on peut aller luncher ensemble le midi par exemple. C’est comme avec un ami du bureau, cela ne pose aucun problème », explique Kris De Schutter.
Peut-on séparer les deux tourtereaux qui travaillent dans le même département afin qu’ils se concentrent plus sur leur job que sur eux-mêmes ? « A nouveau, on conseille la vigilance. Le déplacement du travailleur ne peut pas avoir pour conséquence de modifier son salaire, sa fonction ou son horaire de travail. Ces éléments sont en effet considérés comme des conditions de travail de bases que l’employeur ne peut en général pas modifier sans l’accord du travailleur. »
« C’est autre chose dans ce cas. 8% des travailleurs acceptent d’avoir une relation avec un manager, c’est ce qui ressort d’une enquête d’Unique Intérim. Ils avouent tout accepter pour une promotion ! Une relation d’amour avec un collègue reste tout de même taboue pour un tiers des travailleurs. Il est selon eux préférable que le travailleur donne son préavis.
Une relation entre un supérieur et un ou une de ses subordonnés mène en quelque sorte au conflit. Sous un angle RH, ce n’est pas une bonne idée. Beaucoup de travailleurs n’ont pas de problème avec cela, nous apprend l’étude de Unique, mais une telle relation invite toujours à des insinuations et autres, le couple ayant tendance à sauver les apparences », conclut Kris De Schutter.
« S’il y a un code de conduite qui gère cela, alors celui-ci sera intégralement d’application. S’il n’y en a pas, ce sont des règles générales qui s’appliquent. L’employeur doit en tout cas veiller non seulement à ce que les évaluations, les attributions de bonus et les promotions se déroulent toujours de manière objective, mais qu’en plus elles soient perçues comme telles par les collègues. Une évaluation qui ne soit menée qu’avec le partenaire patron est exclue », conclut Kris De Schutter.
Source : Managersonline.nl
(mr/sc)
Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.
Considérez-vous le retour au bureau comme un mal nécessaire ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
63% des travailleurs actifs belges ressentent de la passion pour leur travail chaque semaine et 70% jugent leur fonction utile et pleine de sens.
Selon six employeurs sur dix, la voiture de société reste un puissant moyen de persuasion pour recruter de nouveaux talents.
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
Le recrutement des candidats à l’ère post-Covid sera davantage orienté sur l'autonomie et la flexibilité. Les candidats ont également ajusté leurs attentes.
Chez Engie, les consultants en énergie et leurs Account Managers sont formés pour aider les clients à transiter vers une énergie durable.
Nous avons demandé à un business analyst au sein d'une entreprise de production du secteur chimique en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Les enseignants consacrent jusqu'à 40% de leur temps de travail, soit environ 13 heures par semaine, à des activités qui peuvent être automatisées par l'intelligence artificielle.
Avec un peu de chance, les 8 professions ci-dessous pourraient faire de vous un(e) futur(e) millionnaire !
Nous avons déjà tous été soignés par des infirmières. Mais savez-vous quel est le rôle d’une infirmière spécialisée ?
Si, en tant que candidat, vous devez faire face à des préjugés, cela influencera inévitablement votre processus de candidature.
Rester assis trop longtemps est mauvais pour la santé mais, avec un travail de bureau, difficile de faire autrement ...
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Les organisations dirigées par des CEO avides avant la crise financière de 2008 ont ensuite été confrontées aux conséquences désastreuses de cette crise.
La société Coca-Cola bénit son directeur marketing car c'est lui qui est généralement à la base des succès de l’entreprise.
Nous traversons tous une période difficile. "Cette incertitude peut accroître la tension, ce qui met le feu aux poudres..."
Les employés affirment être plus productifs le mercredi matin et moins performants le vendredi après-midi.