Pourquoi votre to-do list est-elle interminable ?
La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Zappos, marchand électronique de chaussures,, n’en est pas à ses premiers faits excentriques. Aujourd’hui elle vient de mettre fin au règne de ses managers en révolutionnant toute son organisation au profit de l’holacratie : fini les hiérarchies verticales, bienvenue à la souplesse dans l’entreprise et à l’entente collégiale !
L’initiative de cette nouvelle gouvernance remonte à 2001, lorsque Brian Robertson teste dans son entreprise de logiciels Ternary Software, des modes organisationnels nouveaux. Après avoir trié ce qui est efficace de ce qui ne l’est pas, notre homme dépose la marque. L’holacratie est née officiellement en 2010.
Zappos s’en inspire pour se restructurer en différentes équipes autonomes, des ‘cercles’, formés autour de tâches bien précises et qui rassembleront pour les mener à bonne fin plusieurs collaborateurs. Ceux-ci peuvent recevoir plusieurs tâches et donc participer à plusieurs cercles en parallèle. Les intitulés de poste ne semblant plus utiles, Zappos s’en débarrasse également.
La mission de chacun peut ainsi changer régulièrement en fonction des besoins de l’entreprise. Des réunions mensuelles sont prévues à cet effet.
Près de chez nous, en France, l’idée fait son chemin. Les start-ups sont candidates au concept. On observe moins de luttes de pouvoir, moins de pertes de temps en réunion… L’entreprise s’en trouve mieux et les collaborateurs plus responsables et plus épanouis. Après l’avoir testée, pourtant avec fruits, Castorama l’abandonne toutefois. Par peur visiblement. Le point d’achoppement ? Les patrons qui veulent tout contrôler auraient peur de ne plus en être et refuseraient de lâcher le morceau. Ne plus pouvoir décider, bigre !
SC
Sources : pinterest.com
17 mars 2014La plupart des listes de tâches sont démotivantes. Quelle en est la raison ? Elles sont souvent utilisées de manière inappropriée.
Qu’il s’agisse d’un semi-remorque, d’un train ou d’un chariot élévateur, les chauffeurs sont extrêmement prisés sur le marché de l’emploi.
Même si vous avez la chance d'avoir un travail très amusant et intéressant, il est toujours utile de garder les yeux et les oreilles ouverts.
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Tout employé fournissant des efforts supplémentaires pendant la crise du coronavirus bénéficie d’une récompense ou d’une rémunération supplémentaire.
11,62 euros brut de l'heure, tel est le salaire moyen d’un étudiant jobiste.
Le poste de Tax Specialist est une fonction a succès, les candidats sont rares. "C'est cependant surprenant", dit Christophe Paquay de Robert Walters...
Travailler de chez soi n’a plus rien d'exceptionnel. Pour les millennials, il s’agit même de l’avantage extralégal le plus recherché.
En quoi consiste ce fameux treizième mois que certains employeurs offrent à leurs collaborateurs ?