Précédent

1 de 731

Suivant
Article suivant:

8 façons d'apprendre rapidement une langue étrangère

Un scientifique sommeille-t-il en vous ? 8 manières de le savoir

24 janvier 2020
Quelle sont les qualités les plus importantes d'un scientifique ? La curiosité, l’esprit critique ou la capacité à résoudre des problèmes ? Voici huit façon évidentes de savoir si un profil de scientifique sommeille en vous…

1. Vous restez à jour en matière de connaissances

Vous ne vous arrêtez jamais d'apprendre. Vous aimez vous instruire. Pourquoi dès lors ne pas être informé en permanence des nouveaux développements technologiques et inventions en tous genres ? La science est en évolution constante, il est donc extrêmement important d’être à jour mais cela demande une énergie considérable.

2. Vous êtes bien organisé

Vous aimez suivre des modes opératoires scientifiques mais également trouver vos propres méthodes afin de tirer parti de vos projets ou vos recherches. Vous êtes proactif, prenez de bonnes décisions et travaillez efficacement. Malgré des annotations et des post-it à gauche à droite, vous ne perdez jamais vos objectifs de vue.

3. Les gens vous décrivent parfois comme 'sceptique'

Le scientifique est curieux de nature : il observe et analyse tout, même ce qu’il connaît déjà. Il pourrait peut-être y avoir une meilleure façon d’aborder une problématique spécifique mais vous ne le saurez qu’en remettant des 'évidences' en cause. Tout ne coule pas forcément de source. Vous êtes ouvert d’esprit tout en doutant de temps en temps : la recette idéale d'un scientifique en devenir.

4. Vous aimez prendre des risques

Le premier pas de l’homme sur la lune ne s’est pas fait sans risques, n’est-ce pas ? Pour découvrir quelque chose de nouveau, il faut parfois quitter sa zone de confort. Un vrai scientifique est donc prêt à mettre de côté tous ses schémas de pensée actuels afin de découvrir de nouveaux modèles ou preuves.

5. Vous jouez dans les règles de l'art

Les risque sont autorisés mais les méthodes utilisées doivent toujours être correctes. Cela signifie parfois que vous devez vous défaire de toute une série d’idées reçues, ce qui peut s’avérer difficile, parfois ennuyeux et certainement très fatigant.

6. Vous aimez collaborer

Travailler en groupe n'est pas donné à tout le monde. Une communauté de scientifiques diffère du milieu universitaire en termes de culture et de vision. La communication n'est donc pas toujours facile mais elle n'a aucun secret pour vous. Vous pouvez vous exprimer clairement face à n’importe qui et comprenez ce que les gens vous racontent. Voilà la clé d'une bonne collaboration.

7. Vous êtes honnête

Mauvaise conduite et professionnalisme ne vont pas de pair. En tant que scientifique professionnel, vous travaillez dans l'intérêt de la science et non pour vous faire un nom. Il existe des exemples de scientifiques qui se sont trompés de chemin mais, fort heureusement, une grande majorité s'efforce a appliquer des bonnes valeurs au quotidien.

8. Vous ne manquez pas de flair

Obtenir des résultats n'est pas toujours facile. Pour ce faire, une certaine dose de flair et d'intuition sont très utiles. Vous faites preuve de persévérance pour valider vos théories. Voilà sans doute la caractéristique la plus importante d'un scientifique.

(mr/eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15340 autres jobs