Travailler en tant que freelance digital : en quoi cela consiste-t-il ?
Le temps où les travailleurs freelance parvenaient péniblement à gagner leur vie est révolu. Les freelances numériques, spécialisés dans les projets web et informatiques, sont particulièrement prisés et peuvent demander des tarifs journaliers conséquents. Jusqu’à combien ces montants peuvent-ils s'élever ?

Grâce au rapport de tarifs de l'agence NedWorks, nous obtenons une bonne image de ce qu'un freelance gagne et facture. L'accent est mis sur les freelances numériques qui sont impliqués dans les domaines de la communication numérique, du développement de logiciels et de la gestion de projet. En d’autres mots, une combinaison d’informatique, d’Internet et de marketing.
Le freelance moyen gagne 548 euros, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année dernière. Il s'agit du tarif journalier qu'il reçoit, sans tenir compte d'un éventuel remboursement par un intermédiaire.
Les tarifs journaliers des jeunes qui débutent leur carrière ont également augmenté de deux chiffres. La loi de l'offre et de la demande joue un rôle non négligeable à ce niveau. "Vu que le contrat à durée indéterminée n’est plus la norme et que la rotation d’emploi est de plus en plus élevée, le travail indépendant gagne en importance auprès des jeunes diplômés", explique Camille Meert de NedWorks.
Différences
548 euros, c'est bien sûr une moyenne. Il existe des différences en fonction du poste, du sexe et du secteur. En effet, les femmes gagnent malheureusement encore 8% de moins que leurs homologues masculins. Pour un homme, la moyenne est de 560 euros tandis que, pour une femme, elle n’est que de 514 euros.
Outre la région (les clients bruxellois paient plus que ceux en Flandre occidentale) et le diplôme (les masters facturent plus que les bacheliers), l'expérience fait bien évidemment la différence. En moyenne, vous pouvez facturer des montants plus élevés si vous avez plus de cinq ans d'expérience. En revanche, cet avantage disparaît au fil du temps. Le taux de freelances numériques avec plus de vingt années d'expérience est en moyenne inférieur à celui des freelances ayant entre dix et vingt ans d'expérience.
Comme pour les salaires et les contrats fixes, certains secteurs paient mieux que d'autres. Les secteurs les moins rémunérateurs sont la construction et l'immobilier, la communication et la publicité, l’énergie et enfin l'environnement. Les secteurs les plus généreux sont le médical et le pharmaceutique, la finance, les voyages et les loisirs.
Spécialisation
La spécialisation d'un freelance est cruciale. Les webmasters et les spécialistes en moteurs de recherche sont les moins bien rémunérés, et ce peu importe leurs années d'expérience.
La gestion de projet Web est la spécialisation la mieux payée. Cela va de 660 euros pour les débutants à 897 euros pour les chefs de projets indépendants avec plus de dix ans d'expérience, soit le double de la spécialisation la moins rémunérée. En conclusion, un freelance numérique n'est pas l'autre.
À combien s’élève le tarif journalier d’un spécialiste du numérique ?
Spécialisation numérique | Tarif journalier moyen | |
---|---|---|
1. | Product Owner | 713 euros |
2. | Gestion de projets Web | 713 euros |
3. | Gestion de projets IT/Applications | 701 euros |
4. | Analyse fonctionnelle | 659 euros |
5. | Stratégie | 658 euros |
6. | Marketing CRM | 653 euros |
7. | Développement mobile | 643 euros |
8. | Analyse Web | 634 euros |
9. | Lead Generation | 633 euros |
10. | Analyse de données | 613 euros |
11. | Project management Online Marketing | 613 euros |
12. | Achat programmatique | 600 euros |
13. | Expérience utilisateur | 595 euros |
14. | Inbound marketing | 593 euros |
15. | Publicité display en ligne | 575 euros |
16. | Planification média | 569 euros |
17. | Gestion de campagne en ligne | 566 euros |
18. | Publicité sur les réseaux sociaux | 534 euros |
19. | SEA | 519 euros |
20. | E-mail marketing | 518 euros |
21. | Développement Web Back-end | 508 euros |
22. | Google Analytics | 486 euros |
23. | Développement Web Front-end | 471 euros |
24. | Copywriting | 469 euros |
25. | Webmaster E-Commerce | 467 euros |
26. | Stratégie de contenu de médias sociaux | 447 euros |
27. | Visual/Webdesign | 432 euros |
28. | Webmaster | 418 euros |
29. | Search Engine Optimization (SEO) | 406 euros |
Lisez aussi : Le statut de freelance est-il fait pour vous ?(wv/eh/ll) - Source : MARK Magazine - NedWorks (2019), les chiffres sont une moyenne par spécialisation, toutes années d'expérience confondues.