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Travailler en tant que freelance digital : en quoi cela consiste-t-il ?

20 février 2020

En 2019, le tarif journalier moyen d'un freelance digital était de 548 euros.

Le temps où les travailleurs freelance parvenaient péniblement à gagner leur vie est révolu. Les freelances numériques, spécialisés dans les projets web et informatiques, sont particulièrement prisés et peuvent demander des tarifs journaliers conséquents. Jusqu’à combien ces montants peuvent-ils s'élever ?

Grâce au rapport de tarifs de l'agence NedWorks, nous obtenons une bonne image de ce qu'un freelance gagne et facture. L'accent est mis sur les freelances numériques qui sont impliqués dans les domaines de la communication numérique, du développement de logiciels et de la gestion de projet. En d’autres mots, une combinaison d’informatique, d’Internet et de marketing.

Le freelance moyen gagne 548 euros, soit une augmentation de 6% par rapport à l'année dernière. Il s'agit du tarif journalier qu'il reçoit, sans tenir compte d'un éventuel remboursement par un intermédiaire.

Les tarifs journaliers des jeunes qui débutent leur carrière ont également augmenté de deux chiffres. La loi de l'offre et de la demande joue un rôle non négligeable à ce niveau. "Vu que le contrat à durée indéterminée n’est plus la norme et que la rotation d’emploi est de plus en plus élevée, le travail indépendant gagne en importance auprès des jeunes diplômés", explique Camille Meert de NedWorks.

Différences

548 euros, c'est bien sûr une moyenne. Il existe des différences en fonction du poste, du sexe et du secteur. En effet, les femmes gagnent malheureusement encore 8% de moins que leurs homologues masculins. Pour un homme, la moyenne est de 560 euros tandis que, pour une femme, elle n’est que de 514 euros.

Outre la région (les clients bruxellois paient plus que ceux en Flandre occidentale) et le diplôme (les masters facturent plus que les bacheliers), l'expérience fait bien évidemment la différence. En moyenne, vous pouvez facturer des montants plus élevés si vous avez plus de cinq ans d'expérience. En revanche, cet avantage disparaît au fil du temps. Le taux de freelances numériques avec plus de vingt années d'expérience est en moyenne inférieur à celui des freelances ayant entre dix et vingt ans d'expérience.

Comme pour les salaires et les contrats fixes, certains secteurs paient mieux que d'autres. Les secteurs les moins rémunérateurs sont la construction et l'immobilier, la communication et la publicité, l’énergie et enfin l'environnement. Les secteurs les plus généreux sont le médical et le pharmaceutique, la finance, les voyages et les loisirs.

Spécialisation

La spécialisation d'un freelance est cruciale. Les webmasters et les spécialistes en moteurs de recherche sont les moins bien rémunérés, et ce peu importe leurs années d'expérience.

La gestion de projet Web est la spécialisation la mieux payée. Cela va de 660 euros pour les débutants à 897 euros pour les chefs de projets indépendants avec plus de dix ans d'expérience, soit le double de la spécialisation la moins rémunérée. En conclusion, un freelance numérique n'est pas l'autre.

À combien s’élève le tarif journalier d’un spécialiste du numérique ?

  Spécialisation numérique Tarif journalier moyen
1. Product Owner 713 euros
2. Gestion de projets Web 713 euros
3. Gestion de projets IT/Applications 701 euros
4. Analyse fonctionnelle 659 euros
5. Stratégie 658 euros
6. Marketing CRM 653 euros
7. Développement mobile 643 euros
8. Analyse Web 634 euros
9. Lead Generation 633 euros
10. Analyse de données 613 euros
11. Project management Online Marketing 613 euros
12. Achat programmatique 600 euros
13. Expérience utilisateur 595 euros
14. Inbound marketing 593 euros
15. Publicité display en ligne 575 euros
16. Planification média 569 euros
17. Gestion de campagne en ligne 566 euros
18. Publicité sur les réseaux sociaux 534 euros
19. SEA 519 euros
20. E-mail marketing 518 euros
21. Développement Web Back-end 508 euros
22. Google Analytics 486 euros
23. Développement Web Front-end 471 euros
24. Copywriting 469 euros
25. Webmaster E-Commerce 467 euros
26. Stratégie de contenu de médias sociaux 447 euros
27. Visual/Webdesign 432 euros
28. Webmaster 418 euros
29. Search Engine Optimization (SEO) 406 euros

In samenwerking met MARK Magazine
(wv/eh/ll) - Source : MARK Magazine - NedWorks (2019), les chiffres sont une moyenne par spécialisation, toutes années d'expérience confondues.

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