Quel est le secret d'un bon 'greenkeeper' de terrain de football ?
Dans l’épisode 5 de « All Access », Maxime de DAZN a passé une journée aux côtés d'Aimé L'Hermite, le greenkeeper du Royal Charleroi Sporting Club. Depuis 10 ans, cet homme prend soin du terrain de football du club en utilisant toutes sortes de matériaux, d'engrais et… beaucoup d'amour. Nous lui avons posé quelques questions au sujet de son travail et de son quotidien…
Aimé en bref
- Aimé L'Hermite, originaire de nivelles
- Entrepreneur indépendant depuis plus de 25 ans
- Travaille au Sporting de Charleroi depuis 2015
Comment vous est-venu cette envie de travailler dans le jardinage ?
Mon père était jardinier et je travaillais avec lui. De manière générale, nous avions des clients normaux et nous avons un beau jour reçu une demande du Sporting de Charleroi. Le club souhaitait savoir si nous étions intéressés de les aider au niveau de l’entretien du terrain. Nous devions être présent pour réparer le terrain pendant la mi-temps et après les matchs. La collaboration s’est bien passée et nous avons travaillé trois ans de la sorte. Je suis depuis lors devenu greenkeeper à temps plein.
Regardez épisode 5 de « All Access » : I prepared the perfect FOOTBALL pitch for the ZEBRAS! 🚜😏
Le métier de greenkeeper ne doit pas toujours être des plus évidents en Belgique avec la météo tellement imprévisible...
En effet, nous travaillons 90% en fonction de la météo et il est très difficile de faire des prévisions longtemps à l’avance. Il y a aussi le calendrier des matchs à respecter, ce qui signifie un rythme de travail soutenu. Ensuite, le travail diffère d’une saison à l’autre. En été, nous travaillons par exemple tous les jours car nous devons ressemer et que la végétation revit. En hiver, nous devons entretenir un terrain sans pousses, ce qui n’est pas toujours évident.
Disons que la météo joue souvent en notre défaveur. Je me souviens de matchs de Coupe de Belgique en janvier où nous passions le terrain à la raclette tellement nous étions sous eau. Nous avons aussi déjà aussi passé des jours et des nuits à retirer la neige du terrain pour qu’il recommence à neiger une heure avant le match.
Quel est selon vous le secret d’un jardinier pour créer une belle pelouse ?
Je ne crois pas qu’il y ait un secret. Je pense surtout que le temps que l’on y consacre est primordial. C’est un travail quotidien qui demande du temps. Il s’agit là selon moi du seul moyen d’obtenir des résultats probants.
À quoi ressemble une journée de match pour vous ?
J’arrive vers 08h30 et je procède à la tonte, au placement des buts, des piquets de corner ainsi qu’au traçage des lignes. Tout est ensuite vérifié et mesuré avant le début du match.
Vous ne vous contentez pas de simplement tondre la pelouse, n’est-ce pas ?
Il s’agit effectivement du cliché général auquel est confronté un jardinier, et ce même dans le privé. Il s’avère que la profession de jardinier a beaucoup évolué et englobe par exemple désormais aussi la construction de terrasses.
Découvrez : Que fait et gagne un jardinier ?
Au niveau des terrains de football, il y a du travail en permanence. Après avoir tondu le terrain, nous devons généralement appliquer un engrais liquide (qui prend 2 à 3 jours pour faire effet), suivi d'un engrais solide (sous forme de granules, qui fait effet une semaine plus tard). S'il y a un match de prévu, nous privilégions l'engrais liquide qui agit plus rapidement.. En bref, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer !
Avez-vous des contacts avec d’autres greenkeepers ?
Il s’agit effectivement d'un petit monde. Nous restons en contact et il fut même un temps où nous nous rendions visite, avant la pandémie de Covid-19. Nous nous voyons désormais un peu moins qu’avant.
Faut-il une formation particulière pour devenir greenkeeper ?
Il existe des formations en Angleterre pour devenir greenkeeper, mais pas encore en Belgique. En revanche, toute personne passionnée et prête à investir le temps nécessaire peut certainement être formée pour devenir un(e) greenkeeper parfait(e) dans notre pays. Quiconque se sent appelé(e) ne doit surtout pas hésiter à nous le faire savoir. À bon entendeur !
Aimez le jardinage et les pelouses bien entretenues ? Découvrez l’ensemble des postes vacants de jardiniers (h/f) en Belgique
(eh/kv) Tous nos remerciements à DAZN