Flexi-travail
Précédent

1 de 14

Suivant
Article suivant:

Envisagez-vous un revenu complémentaire ? Tenez compte des conseils suivants

Qui exerce un flexi-job et dans quel secteur ?

quoiflexii
Vendre des viennoiseries à la boulangerie le dimanche matin, faire le service au café du coin ou tenir la réception d'un hôtel pendant le week-end. Les travailleurs flexibles ou 'flexi-jobbers' sont omniprésents dans les secteurs de l'horeca et de la vente au détail. Ils ont également fait leur apparition il y a peu de temps dans les grands magasins, dans le secteur du sports et des loisirs, dans le soutien aux services de santé... Il est intéressant de constater que les personnes âgées de plus de 60 ans sont de plus en plus friandes de flexi-travail.

Le système du flexi-travail offre aux retraités, aux travailleurs à temps plein ou à 4/5èmes la possibilité d’augmenter leurs revenus de manière flexible. En effet, les flexi-jobs sont fiscalement avantageux. Vos revenus supplémentaires sont exonérés d'impôts, vous ne payez pas de cotisations sociales et vous vous constituez une belle pension.

Un statut pratique qui, soit dit en passant, ne profite pas uniquement à l'employé. L'employeur en bénéficie également. Du personnel flexible qui peut être déployé aux heures de pointe, pour seulement 25% de cotisations patronales ? Exactement ! Les travailleurs flexibles : qui sont-ils et que font-ils ?

FAQ : Réponses à toutes vos questions sur les flexi-jobs

Âge

La Belgique compte 125.000 travailleurs flexibles. La plupart d'entre eux ont entre 25 et 30 ans. Les 30-35 ans arrivent en deuxième position. Si l'on considère le nombre total de personnes par catégorie d'âge, on constate que ce sont surtout les personnes de plus de 60 ans qui se lancent dans l’aventure du flexi-travail.

Lisez aussi : 4 façons de générer des revenus supplémentaires

Lieu

7% des employeurs wallons ont recours au flexi-travail, contre 3% à Bruxelles. Ce n'est pas si mal, mais c'est surtout en Flandre que les emplois flexibles se développent. Pas moins de 12% des employeurs ont succombé aux avantages des travailleurs flexibles.

La Flandre occidentale est particulièrement enthousiaste : 14% des employeurs y proposent des emplois flexibles. La deuxième place revient à Anvers et à la Flandre orientale, au sein desquelles 12% des employeurs sont convaincus. Le Limbourg occupe la troisième place du podium avec 11% et, pour ce qui est du Brabant flamand, les emplois flexibles y sont moins populaires.

CHECK : Dans quels secteurs les flexi-travailleurs sont-ils acceptés ?

Secteur

Deux restaurants et cafés sur trois emploient du personnel flexible, tandis que la moitié des hôtels y a également recours. Cela n'est guère surprenant étant donné que l’horeca fut le premier secteur au sein duquel le travail flexible vit le jour en 2015. Ce statut de travail est également populaire dans le commerce de détail indépendant. Enfin, bien que le secteur de la santé ne puisse faire appel à des travailleurs flexibles pour des fonctions non liées à la santé que depuis 2023, les institutions fédérales et auxiliaires de santé figurent également parmi les dix premiers secteurs en termes de flexi-travail. 2% des travailleurs flexibles y sont employés.

Jobat app: les dernières offres d'emploi toujours à portée de main

Les 'flexi-jobbers' sont particulièrement bien représentés dans les PME employant moins de 50 salariés (boutiques de quartier, les entreprises artisanales...). Plus d’une PME sur dix dispose d’un travailleur flexible. Cela représente pas moins de 95% du nombre total de travailleurs flexibles en Belgique.

Les petites entreprises sont donc celles qui en ont le plus besoin. Pensez notamment aux micro-entreprises, comme les boulangeries. Un quart d'entre elles font appel à des travailleurs flexibles pour faire face à des pics (saisonniers) importants.

Envisagez-vous également de vous lancer dans l’aventure du travail flexible ? À partir de 2024, cette forme de travail sera étendue à 12 nouveaux secteurs. Le choix sera vaste : enseignement, garde d'enfants, secteur automobile, événementiel, agriculture, horticulture, pompes funèbres, auto-écoles, immobilier… À bon entendeur !

Souhaitez-vous également travailler comme "flexi-jobber" ? Consultez les offres d'emploi du moment !

(Zinnig/eh) - Sources : Peoplesphere / VRT NWS / SD Worx

24 novembre 2023
D'autres ont également regardé