Voici les 25 professions les plus recherchées dans le secteur de la santé

L'infirmière et l'aide-soignant : ces deux fonctions représentent près de la moitié des postes vacants dans le secteur de la santé. La demande reste élevée. Parallèlement, la fédération sectorielle Zorgnet-Icuro demande que les prestataires de soins de santé retraités puissent continuer à travailler dans des conditions favorables.

rechsoins2525

L'infirmière demeure de loin le poste le plus recherché dans le secteur de la santé. Près d'un poste vacant sur trois (29,8%) est destiné aux infirmières, même si la profession a légèrement perdu en pourcentage par rapport à il y a deux ans (où elle était de 32,3%). L'infirmière ou l'aide-soignant reste également une profession en pénurie et occupe fermement la deuxième place, avec 17,5% des postes vacants dans le secteur de la santé.

Telles sont les observations de l’aperçu des emplois de Jobat, à savoir l’ensemble des postes vacants dans la catégorie santé publiés au cours des douze derniers mois.

Progression

Alors que les infirmières et les aides-soignants représentaient ensemble plus de la moitié des postes vacants dans le secteur de la santé en 2023, ce pourcentage tombe à un peu moins de la moitié (47,3%) en 2025. En troisième position se trouve à nouveau le psychologue clinicien/psychothérapeute. Ce poste représente 8,6% des postes vacants.

Cette année encore, les emplois dans le secteur de la santé, et plus particulièrement des services administratifs et de soutien, sont proches de la troisième place. Cela confirme l’importance des fonctions de soutien dans les soins de santé – des coordinateurs de soins au personnel administratif des centres de soins résidentiels ou des hôpitaux.

Plus bas dans le classement se trouvent les fonctions ayant connu une certaine progression. Le kinésithérapeute passe de 4,8% à 5,4%, tandis que le médecin grimpe légèrement à 2,9% et remonte à la 7e place, dépassant l'orthophoniste/logopède.

Enfin, l'assistant en pharmacie a connu une belle progression et figure désormais à la 11ème place (14ème place il y a deux ans). La diététicienne grimpe également d'une place et trône désormais à la 15ème place.

Check: Êtes-vous fait pour travailler dans le secteur des soins de santé ?

Flexi-jobs

Le besoin en personnel de santé reste élevé. Entre-temps, la fédération sectorielle Zorgnet-Icuro milite pour le maintien de la mesure permettant aux prestataires de soins de santé retraités de continuer à travailler dans le secteur de la santé dans des conditions favorables. « Le secteur a vraiment besoin de retraités. Ils apportent de l'expérience et offrent un répit aux équipes soumises à une forte pression », souligne Margot Cloet de Zorgnet-Icuro.

Si ce système fiscalement avantageux venait à disparaître, les retraités du secteur de la santé risqueraient d’opter pour d’autres secteurs pour gagner un peu plus d’argent. « Parce que les professionnels de la santé sont exclus du système des flexi-jobs en raison de leur diplôme », précise Margot Cloet. « Ils ne peuvent donc gagner des revenus supplémentaires que dans d’autres secteurs, et non dans celui où leur expertise est la plus nécessaire. »

Fonctions et pourcentages

  Fonction Pourcentage
1. Infirmière 29,8%
2. Aide-soignant 17,5%
3. Psychologue clinicien/psychothérapeute 8,6%
4. Services administratifs et de soutien 8,5%
5. Kinésitherapeute 5,4%
6. Ergothérapeute 4,0%
7. Médecin 2,9%
8. Orthophoniste/Logopède 2,7%
9. Assistant dentaire 2,6%
10. Pharmacien 2,5%
11. Assistant en pharmacie 2,3%
12. Coiffeur 2,1%
13. Technicien de laboratoire et recherche médicale 1,9%
14. Esthéticienne 1,7%
15. Diététicien 1,6%
16. Optique et acoustique 1,4%
17. Vétérinaire 1,0%
18. Pédicure/podologue 0,6%
19. Pompes funèbres 0,6%
20. Médecine non conventionnelle 0,5%
21. Imagerie médicale 0,5%
22. Sage-femme 0,4%
23. Dentiste 0,3%
24. Prothésiste/orthésiste 0,3%
25. Technicien dentaire 0,2%
Êtes-vous à la recherche d'un job dans le secteur de la santé ? N’attendez plus et… go for happy!

(wv/eh) - Source : Jobat, 2024-2025, pourcentages des offres d'emploi

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

D'autres ont également regardé

Qui bénéficie de chèques-repas ?

Qui bénéficie de chèques-repas ?

L'obtention de chèques-repas en tant que travailleur dépend de la convention collective de travail de l’entreprise au sein de laquelle vous travaillez.