Quels sont les techniciens les plus recherchés sur le marché de l’emploi actuel ?
Des changements notables sont observés dans le classement Jobat des profils techniques les plus recherchés. Les techniciens de maintenance restent en tête, mais les électromécaniciens, les techniciens CVC et les mécaniciens automobiles font un grand bond en avant.
Telles sont les observations ressortant d’une analyse du marché de l’emploi des techniciens. Pour ce faire, nous nous appuyons sur l'aperçu des offres d’emploi publiées sur Jobat. Il s'agit de toutes les offres d'emploi dans la catégorie 'technique, ingénierie et production' publiées sur jobat.be au cours des 12 derniers mois.
Le trio de tête reste le même. Le technicien de maintenance arrive une fois de plus en tête de liste. En deuxième position, l' opérateur de montage et d'assemblage reste solidement ancré, tandis que l'électricien occupe la troisième position. Chacune de ces trois professions voient leur part diminuer progressivement au sein des emplois techniques, bien qu’elles demeurent toutes trois des professions en pénurie persistantes.
CHECK : Que fait et gagne un électricien ?
Qui progresse dans le classement ?
La progression la plus notable dans le top 10 est celle du technicien en électromécanique. Ce profil passe de la quatorzième à la quatrième place, ce qui souligne l'importance croissante des connaissances techniques pluridisciplinaires.
Le mécanicien automobile fait également un bond impressionnant, passant de la 12ème à la 5ème place, ce qui reflète le besoin de techniciens spécialisés dans l'automobile à mesure que les véhicules deviennent de plus en plus complexes et diversifiés. Le métier de technicien en électricité et électronique a également connu une forte progression, passant de la 26ème place l'année dernière à une place dans le top 10.
Les techniciens de maintenance CVC (chauffage, ventilation et climatisation) semblent également plus prisés, passant de la 29ème à la 13ème place. À l’heure de la transition énergétique et de la construction durable, les compétences en matière de chauffage, de ventilation et de climatisation ont clairement le vent en poupe.
Extra : Combien gagne-t-on en tant que technicien ?
Qui perd du terrain ?
Il existe bien évidemment aussi des professions techniques qui descendent dans le classement. L' opérateur alimentaire passe par exemple de la 4ème à la 6ème place. Le chef de projet chute quant à lui de la 7ème à la 9ème place, et enfin le chef de production glisse de la 11ème à la 16ème position.
Le mécanicien en construction métallique, qui passe de la 8ème à la 15ème place, et les programmeurs en automatisation industrielle et en automates programmables, qui chutent de la 16ème à la 19ème place, perdent également du terrain.
La demande reste diversifiée
Malgré les changements, la demande de profils techniques reste élevée dans tous les domaines. Que ce soit de la maintenance à l’électricité, ou de l’automobile à la production alimentaire : l’expertise technique constitue une pénurie dans presque tous les secteurs. Les techniciens bien formés sont et resteront d’une valeur inestimable sur le marché de l’emploi.
Il convient de souligner la forte position des spécialistes de l'électricité et de l'électronique, dont plusieurs postes connexes figurent dans le top 10. La demande de profils techniques managériaux reste également importante.
Intéressé(e) par un job de technicien ? Consultez nos offres d’emploi du moment
Classement des techniciens les plus prisés en 2025 (position de l'année dernière entre parenthèses)
(William Visterin) - Source : Jobat 2024-25