Prime de fin d'année
Précédent

1 de 34

Suivant

Quels sont les inconvénients d'un bonus ?

4 décembre 2020
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron. Mieux encore, vous serez payé davantage pour vos efforts fournis. Mais quel est l'inconvénient d'un bonus ?

Prime de performance individuelle...

Obtenir un bonus de performance individuel peut augmenter votre confiance et votre ego. Et pourtant, il est préférable de garder les deux pieds sur terre. Votre bonus individuel ne l’est pas tout à fait : les autorités fiscales n’hésitent pas à s’octroyer une part du gâteau... De fait, ce bonus est lié à la performance individuelle et est donc considéré comme un complément de salaire.

L'outil de simulation d’Attentia est une calculateur brut-net très pratique qui vous permet de savoir ce qu’il vous reste comme argent net sur votre compte en banque. De manière générale, attendez-vous à ce que la moitié de votre rémunération brute parte à l’État.

... contre prime salariale collective

Contrairement à la prime de performance individuelle, la prime de salaire est beaucoup plus intéressante pour l'employé. Cette forme de bonus, qui récompense collectivement un groupe d'employés, peut être très bénéfique socialement et fiscalement. En tant que salarié, vous serez par exemple exonéré de cotisations sociales jusqu'à 3.413 EUR brut en 2020.

Attention : une contribution de solidarité de 13,07% est retenue sur ce montant, vous toucherez donc un maximum de 2.968 euros net. Un tel avantage est également très intéressant d'un point de vue fiscal. Le montant exonéré en 2020 est de 2.968 euros : vous ne payez aucun impôt sur cet argent.

(mr/eh)



Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés
D'autres ont également regardé