4 façons de composer avec des collègues irritants
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
L'aménagement d'un bureau peut stimuler les interactions entre collègues, ou tout simplement l'inverse. Les architectes doivent faire très attention lorsqu'ils dessinent leurs plans parce que plus d'interactions entraînent une hausse de la productivité.
Il est possible de favoriser les interactions au travers de teambuildings, de fêtes au bureau ou de barbecues entre collègues, mais l'architecte David Lewis adopte une approche plus pratique pour les intégrer à la structure de base de l'entreprise.
Un agencement réfléchi contribue bien plus facilement à des interactions. Prenez par exemple les lieux le plus fréquentés par les travailleurs : toilettes, cuisine, fontaine à eau, machine à café, imprimante et photocopieuse. Ceux-ci peuvent être placés à des endroits stratégiques où les rencontres avec des collègues seront les plus probables.
Créer plus d'endroits propices aux conversations ou favoriser le croisement des chemins des travailleurs, tout cela semble logique... Mais comment cela a-t-il commencé ?
Lewis a utilisé un programme informatique développé par la société NBBJ Architects pour tester l'agencement qui fonctionnait le mieux. Dans le logiciel, des avatars sont programmés en tant que salariés et illustrent la manière dont les collaborateurs se comportent sur leur lieu de travail. L'algorithme utilisé à ce sujet est toujours réajusté en fonction des besoins spécifiques des membres du personnel ou de l'employeur. Toute entreprise et tout membre du personnel est unique et un environnement n'a pas obligatoirement besoin d'interactions ou d'être stimulé d'une seule et unique manière.
Les architectes peuvent utiliser ce programme pour calculer combien de personnes se rencontrent lors de leurs déplacements vers l'imprimante, la machine à café ou les toilettes. C'est ainsi que, grâce aux avatars, ils peuvent générer un plan du bureau type qui favorisera les contacts humains.
Le logiciel a déjà été utilisé pour le conception du plan des bureaux de la société Samsung en Amérique du Nord. Il risque certainement de l'être par beaucoup d'autres entreprises. En effet, les géants de la Silicon Valley accordent beaucoup de temps et d'argent à la création d'environnements de bureau visant à éviter l'isolement des travailleurs.
(eh/jy) – Source : Express.be
8 juin 2018Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?
Vous connaissez certainement des personnes qui ne vivent que pour leur travail. Votre partenaire en fait-il/elle partie ?
Précisez quel est votre métier et le Baromètre vous dira quel salaire vous devriez toucher et à quels avantages extralégaux vous pouvez aspirer.
Votre plus grand cauchemar ? Vous faire licencier alors que vous pensez que tout va très bien.
En quoi consiste le succès ? Pour certains, cela signifie gagner beaucoup d’argent ou jouir d’un grand prestige.
Si vous souhaitez cacher certaines choses au recruteur, vous éviterez de tomber dans le piège des questions ci-dessous !
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Envie de gagner un peu d'argent pendant vos études ? Vous avez bien raison !
Je n'ai pas pris tous mes congés cette année.... Et maintenant ?