Description de fonction Précédent

1 de 36

Suivant

Que fait un master data manager ?

La gestion des données est devenue aujourd’hui un enjeu pour toutes les grandes entreprises. La fonction de master data manager est de plus en plus demandée. Audrey Bostvironois, managing consultant en intérim management chez Robert Walters, explique leur rôle crucial dans la bonne gestion des données d’une organisation.

24 janvier 2020

Partager

Qu’est-ce qu’un master data manager ?

« Le master Data Manager est le gestionnaire des données de référence, c’est-à-dire les données les plus importantes d’une entreprise, par exemple celles en lien avec les produits, les clients, les fournisseurs, les actifs, les sites, les employés d’une organisation, etc. », explique Audrey Bostvironois.

Quelles sont les principales missions d’un master data manager ?

« Le rôle principal d’un master data manager est d’instaurer une gouvernance au niveau de la gestion des données critiques d’une entreprise. À travers un ensemble de techniques, d’outils et de processus, sa mission est de garantir que toutes les données de références d’une organisation soient identifiables, fiables et utilisables par tous les départements de l’entreprise. »

Audrey continue : « Les données de références des entreprises sont souvent dispersées à travers différents outils, tels que les CRM, WMS et ERP. Le rôle d’un master data manager est de décloisonner les données critiques propre aux différents départements ou activités d’une entreprise. Il doit donc centraliser toutes ces informations d’un fichier unique, le Master file. De cette façon, il est plus facile de nettoyer les données, d’effectuer les mises à jour et d’éviter les doublons. Il est également plus simple pour les différentes équipes de l’organisation de partager les données. »

Audrey Bostvironois

Quelles sont les qualités d’un master data manager

« Un bon gestionnaire de données doit avoir un esprit analytique et de synthèse ainsi qu’une bonne compréhension des systèmes informatiques. Des compétences en communication sont essentielles pour promouvoir, au sein de chaque département, l’importance d’une bonne gouvernance en matière de gestion de données. Enfin, un master data manager doit être orienté business et avoir une bonne compréhension du monde de l’entreprise. »

Pourquoi les entreprises devraient avoir un master data manager ?

« Le master data manager, à travers des mécanismes de contrôle et de validation veille à la qualité et l’intégrité des données. Les données obsolètes ou redondantes sont susceptibles d’engendrer des analyses erronées. Ces dernières peuvent mener à la prise de mauvaises décisions dont l’impact peut être conséquent sur le business, l’expérience client, la performance, etc. »

Audrey : « La fonction de gestionnaire de données est principalement nécessaire pour les grandes entreprises, celles où les données de référence sont dispersées dans différentes entités. Toute organisation ayant un projet de transformation, comme la numérisation ou une fusion, devrait songer à engager un master data manager. »

(sb/ss) - Source : Robert Walters

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?