Précédent

1 de 4049

Suivant
Article suivant:

5 leçons de carrière du groupe Coldplay

Penser au café fournit déjà suffisamment d'énergie

21 juin 2019
Soyons honnêtes, bon nombre de travailleurs prennent une tasse de café quand ils sentent qu’ils vont s’endormir à leur bureau. C'est le remède idéal pour augmenter rapidement leur concentration lorsqu'ils sentent que leur productivité diminue. Nous savons tous que trop de caféine n'est pas bon non plus. Quelles sont les alternatives à un shot d'espresso ?

Le sommeil

Dans le livre 'Sleep' (ou 'Why we sleep'), le spécialiste du sommeil Matthew Walker explique les effets de la caféine sur notre sommeil. Celle-ci aurait un effet sur certains récepteurs de notre cerveau. Ces derniers bloquent les produits chimiques que notre corps produit pour faire savoir à notre cerveau que nous sommes fatigués. En d’autres termes, trop de café provoque l’accumulation de ces produits chimiques et c’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes veulent faire une longue sieste si elles ne prennent pas leur dose de caféine à temps.

Voilà pourquoi vous ne devriez pas boire de café l’après-midi si vous voulez pouvoir dormir le soir. La caféine amène également les gens à oublier les limites de leur corps et rend floue la nécessité d'une période de récupération naturelle (sommeil), les poussant inconsciemment à en faire toujours plus. En agissant de la sorte, vous courez le risque de créer une privation de sommeil néfaste tant physiquement que mentalement.

Par conséquent, il vaut mieux ne pas trop compter sur la café pour tenir le coup tout au long de la journée. Mais dans une société où les réunions ont lieu à 16h00 et où les enfants pleurent pendant la nuit, vous pouvez avoir le sentiment de ne pas avoir le choix. Souffrez-vous de telles baisses de régime et sentez-vous que vous buvez trop de café ?

Rêver de café

Il existe une alternative sans effets secondaires. Comment le savons-nous ? Tout simplement parce qu’elle ne vous demande pas d'ingérer, de manger ou de boire quoi que ce soit. Apparemment, il suffirait simplement de penser au café pour vous donner un coup de boost qui correspondrait à la consommation réelle d’une tasse de café.

Les chercheurs ont fait un test relativement simple pour confirmer cette hypothèse. Ils ont demandé à des participants de proposer un slogan pour une campagne publicitaire sur le café ou de lire un article sur le café. Ils ont ensuite testé leur fréquence cardiaque et demandé s’ils se sentaient alertes.

Le blog du British Psychological Society Research Digest a conclu, suite aux résultats de la recherche, que le projet était une réussite. "Les résultats montrent de manière générale que penser au café augmente l'excitation physiologique des participants. Par rapport aux rêves ou aux pensées à propos du thé, l'expérience du café offre plus d'enthousiasme et un style de pensée plus ciblé."

Enfin, les chercheurs ont curieusement ajouté que la réflexion sur le café combinée au visionnage d'un extrait du film d'action 'The Fast and the Furious' augmentait encore plus la productivité. Un film muet n'aurait quant à lui fait aucun effet.

Remarques

Actuellement, les collègues des chercheurs n'ont pas encore réussi à obtenir de résultats pour des recherches ultérieures. La British Psychological Society a également des doutes sur les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude. Les chercheurs eux-mêmes appellent donc à se pencher davantage sur le sujet.

Des recherches ont déjà été effectuées sur d’autres hypothèses en rapport avec les études précédentes. La manière dont nous nous attendons à nous sentir aurait par exemple un impact important sur nos performances. L'attitude est un facteur important lorsqu'il s'agit d'épuisement et de manque d'énergie.

En conclusion, il y aura toujours des points d’attention au sujet de telles recherches. Si les gens doivent faire face à une après-midi interminable avec un niveau d’énergie au plus bas, ils aiment bien essayer quelque chose de nouveau. Si vous n’êtes pas adepte de la sieste ni du cappuccino, cela vaut peut-être le coup d’essayer de rêver de café (et de Vin Diesel). Si cela ne fonctionne pas, vous n’aurez pas pris de risques démesurés.

Bonne chance !

(eh/ll) – Source : Inc.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 14940 autres jobs