Quel est l’inconvénient d’un bonus?
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
L'augmentation presque continue de l’absentéisme dans le secteur privé belge depuis 2001 se poursuit. Le pourcentage d’absents dans les entreprises comptant jusqu'à 1.000 employés est passé de 6,58% en 2016 à 6,88% l'an dernier. Telles sont les conclusions des recherches menées par la société de ressources humaines Securex auprès de 234.000 employés du secteur privé.
Sur la moyenne de sept employés absents lors d'une journée de travail en 2017, deux l’étaient depuis moins d'un mois, deux pendant un à douze mois et trois plus d’un an.
Alors que le pourcentage d’absents pendant des courtes durées (moins d'un mois) est resté stable, celui des absences plus longues a augmenté de 5%. Enfin, les absences d'un mois à un an ont augmenté de 6%.
Tant les grandes entreprises que les PME en subissent les conséquences. Depuis la crise de 2008, le pourcentage d'employés ayant été absents d’une simple journée à plus d’un an a augmenté de 60% dans les plus petites PME et jusqu'à 120% dans les plus grandes PME.
Pour les entreprises de 200 employés ou moins, plus l’entreprise est grandes, plus les absences sont fréquentes. "La culture familiale des petites PME disparaît à mesure que l'entreprise grandit. Plus l’entreprise grandit, plus il y a de pression sur la hiérarchie. Par conséquent, en cas de congé maladie, les employés se sentent moins responsables de leur travail qui s’accumule ou qui est réparti entre leurs collègues", explique Heidi Verlinden, experte en recherche en ressources humaines chez Securex.
Selon Heidi Verlinden, les employés des entreprises de plus de cent salariés subissent une pression de travail supérieure à celle des petites entreprises, en partie à cause du nombre réduit de possibilités d'emploi. "La pression au travail, la précarité de l'emploi, le peu d'opportunités de promotion et une mauvaise communication sont souvent à l'origine du stress au travail et des absences dans ces PME. La fréquence du nombre de congés maladie augmente donc en raison de l'évolution de la culture familiale vers celle de l'absentéisme."
Dans les petites entreprises de moins de dix employés, les absences sont moins fréquentes. Si elles surviennent, c’est généralement pour une longue durée. "Les employés ne resteront à la maison que s’ils ne peuvent vraiment pas faire autrement. Pensons notamment aux situations nécessitant un long traitement ou une longue convalescence", conclut Heidi Verlinden.
(eh/ll) – Source : MARK Magazine
15 octobre 2018Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
Faites-vous des cauchemars rien qu’en pensant à votre liste de tâches ? Travaillez-vous tard le soir pour respecter vos deadlines ?
Je suis étudiant et je travaille régulièrement : quel impact cela a-t-il sur ma bourse d'études ?
Philippe Gilbert compte quatre des cinq grands classiques de la course cycliste à son palmarès. Les médias ne tarissent pas d’éloges à son égard.
Nous avons demandé à un chauffeur de tram en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Bénéficier d’un smartphone ou d’un ordinateur portable professionnel est un avantage extralégal agréable et pratique.
Reprendre des études et continuer à percevoir des allocations de chômage ? C’est possible ! Zoom sur les conditions à remplir...
Mon patron pense que je mène une vie malsaine et que je suis trop souvent absent. Peut-il me forcer à adopter un mode de vie plus sain ?
Toutes les infirmières ne travaillent pas dans des hôpitaux. Sachez qu’il existe une demande croissante d'infirmiers(-ères) en entreprise.