Le salaire d’une caissière à temps partiel : 970 euros net
Nous avons rencontré Els du Bin, 33 ans et habitant à Malines. Nous lui avons demandé ce qu’elle fait et ce qu’elle pense de ses revenus...
Quel est votre travail ?
Cela fait 14 ans que je travaille pour Delhaize. Actuellement, je travaille à la caisse au supermarché de Malines, parce que c’est facile à combiner avec mon crédit-temps. Durant ma carrière au service de Delhaize, j’ai exercé plusieurs fonctions : je me suis occupé du rayon fruits et légumes, de la boucherie, de la boulangerie. On demande aux employés d’être flexibles et il arrive donc que je me charge d’autres tâches en plus de la caisse pendant la même journée. Cela rend le travail plus varié.
Ce job vous plaît ?
Oui. Ce qui me motive le plus, c’est le contact social avec les gens. Je rencontre beaucoup de clients du coin que je connais. Durant toutes ces années, j’ai construit d’excellentes relations avec mes collègues et cela rend le travail très agréable. Au début, je rêvais de devenir vendeuse de vêtements mais les horaires sont moins intéressantes.
Combien d’heures par semaine travaillez-vous ?
J’ai un contrat de 30 heures mais en ce moment je bénéficie d’un crédit-temps. Je bosse 18 heures semaine tout en gardant une grande partie de mes revenus. C’est super pratique pour les enfants. Je répartis ces 18 heures sur 4 jours : 2 journées de 4 heures et 2 de 5 heures ou 3 journées de 4 heures plus une de 6 heures.
Que pensez-vous de vos revenus ?
Pour 18 heures par semaine, je suis très satisfaite de mon salaire.
Quelles dépenses vous font le plus plaisir ?
Surtout les choses qui rendent mes enfants heureux, comme des jeux vidéo. Et de temps à autre j’aime faire faire un peu de shopping pour moi-même.
Faites-vous plus attention en raison de la crise ?
Pas vraiment, mais comparé à avant, nous achetons de la nourriture moins chère.
Que feriez-vous si vous gagniez au lotto ?
Un grand voyage : je ferais le tour de l’Afrique. Et on achèverait la maison que nous sommes en train de construire.
(kc/sdb)
Accepteriez-vous de parler de vos revenus ? Envoyez-nous un mail à l’adresse online@jobat.be et nous vous recontacterons !