Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus performant ?
Tout le monde rêve de trouver un emploi lui convenant à 100%. Mais il est encore plus important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Mais tout type de travailleur est-il disposé à travailler de cette manière ou les entreprises doivent-elles se mettre en chasse de certains profils ? La même question se pose naturellement vis-à-vis des managers. Comment doivent-ils s’adapter à ce nouvel environnement ? Qu’est-ce que cela exige en termes d’aménagements informatiques ?
Google a sans doute soutenu cette tendance du télétravail avec son Google Apps. Peu importe s’il s’agit d’une multinationale ou d’une affaire unipersonnelle. Toute entreprise peut tirer avantage des nouvelles technologies : partage online de fichiers, vidéo conférence, réseautage en ligne, etc. De toute façon, les travailleurs intellectuels ne doivent plus être présents pour pouvoir effectuer leur job.
La flexibilité formera à l’avenir un aspect important dans le recrutement des collaborateurs et dans leur rétention. La pointeuse finira en objet de musée et les travailleurs auront la liberté d’organiser leur temps, au même titre que d’autres aspects importants du job.
Plusieurs études arrivent à cette conclusion, les collaborateurs qui travaillent régulièrement à domicile sont plus productifs, souffrent moins de stress et se déclarent plus rarement malades. Autre atout non négligeable, les entreprises font baisser à court terme leurs frais généraux. Le nombre de mètres carré d’espaces de travail économisés se traduit directement dans des réductions de frais locatifs, de charges d’investissement et de coûts d’énergie.
En toute logique, il va falloir modifier certains processus et adopter de nouvelles formes de collaboration. La communication se fera plus souvent par mail, vidéo conférence et/ou par téléphone. Mais cela peut certainement aussi comporter de moins bons côtés : menacer par exemple les relations entre collaborateurs ou la collaboration avec le supérieur, par manque de contacts en face à face. Le langage corporel est un facteur important dans le succès de la communication. Certains messages pourront être mal interprétés et engendrer quelques frustrations.
Beaucoup de donneurs d’ordre ne prêtent pas leur confiance si facilement. Ils n’ont ainsi aucune idée de la manière dont les collaborateurs parviennent aux objectifs, de chez eux. A quelle heure ils se lèvent. S’ils ont des enfants dans leurs pieds. La question naturellement est de savoir si ces interrogations sont vraiment relevantes. Pour autant que le collaborateur virtuel mène à bien son travail, la manière dont il le fait n’est généralement pas essentielle. Il est définitivement révolu, le temps où les supérieurs étaient constamment dans le dos des collaborateurs à les surveiller.
Le ‘micro management’ semble être en pratique contre productif, par opposition à l’attitude coach, où le manager se contente de jeter un œil confiant sur ce que fait son équipe. Il va de soi qu’il est important d’expliquer au collaborateur ce que l’on attend précisément de lui. Des objectifs clairs et des moments réguliers de feedback sont aussi indispensables.
Sources : TimeManagementCompany.com
Tout le monde rêve de trouver un emploi lui convenant à 100%. Mais il est encore plus important de pouvoir travailler dans un endroit où vous vous sentez complètement chez vous.
Un bon CV est concis, clair et transparent. Mais cela suffit-il pour qu’un recruteur en prélève les bons traits de caractère ?
Après New York et Londres, la Belgique (et plus particulièrement Bruxelles) devient de plus en plus favorable au coworking.
Avec la prime bénéficiaire, versée en fonction des bénéfices de l’entreprise, et le bonus salarial collectif, l'employeur dispose de deux manières pour récompenser ses employés.
Il est souvent impossible d’éviter les problèmes au bureau. Peu importe la fonction que vous exercez, vous devrez tôt ou tard faire face à des problèmes.
Travaillez-vous en tant que comptable et êtes-vous curieux de savoir si votre salaire est conforme au marché ?
Quel est le rôle d’un business analyst ? A quel salaire peut-il s’attendre ? Et quelles sont ses possibilités de carrière ? Walters People vous fournit de plus amples explications...
Près d'un cinquième de la population est très sensible. Au niveau professionnel, cela signifie que ces personnes sentent rapidement ce qui ne va pas dans une équipe ou une organisation.
Le footballeur professionnel belge moyen gagne 233.000 euros brut par an. En revanche, de grandes différences se cachent derrière cette moyenne.