9 précieux conseils pour avoir plus de temps... pour vous
Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
L'esprit d'équipe, la résolution de problèmes, les connaissances techniques, la présence physique, la débrouillardise, l'affirmation de soi et la persévérance : telles sont les caractéristiques que les employeurs aiment voir auprès des candidats qui postulent chez eux. Toutes ces compétences font souvent penser avec nostalgie à l’ancienne génération de travailleurs. Les 'jeunes d'aujourd'hui' sont trop attachés aux outils numériques, ce qui leur empêche de développer un large éventail de compétences personnelles.
Cela donne deux options aux recruteurs : soit ils adaptent les tâches et les attentes à ce nouveau type d'employés, soit ils essayent de mouler les compétences générales des jeunes à un stade précoce.
L’entreprise Befrako a opté pour la deuxième option. Le distributeur belge des machines à coudre Singer a établi un projet où les élèves de l’enseignement primaire apprenaient la couture, le tricot et le crochet. "Il n'y a pas si longtemps, l'artisanat appartenait au programme standard des écoles", déclare Koen Evers, directeur de Befrako.
"Le point de départ a toujours été que les compétences de base nécessaires devaient être enseignées. De nos jours, les jeunes doivent chercher des alternatives en dehors de l'école. Pour ce faire, ils utilisent leurs compétences à bon escient, non seulement dans la recherche de leur futur emploi mais également dans la vie de tous les jours. Après tout, qui n’a jamais eu besoin de recoudre un bouton ?"
C’est ainsi que de jeunes élèves participent au projet 'La couture, c’est cool'. "En leur faisant découvrir l’artisanat, nous constatons qu’un nouveau monde s’ouvre à eux, surtout d’un point de vue créatif", poursuit Koen Evers.
"Ils font preuve d’initiatives et développent des compétences entrepreneuriales. Pour nous, il s’agit de l’exemple parfait que cette approche est pertinente." Le concept est relativement simple : les couturières de Befrako viennent à l'école et fournissent le matériel nécessaire aux enfants. En collaboration avec les enseignants, le contenu des leçons est discuté.
L'école primaire de Zonhoven, qui a pris part au projet en avant-première, y a réagi positivement. "Tant les classes de quatrième, cinquième et sixième primaire ont décidé de s’inscrire aux initiations de couture", explique Carla Bessemans, directrice intérimaire de l’établissement.
"Les enfants étaient très enthousiastes. La couture favorise la motricité ainsi que la coordination de leurs yeux et de leurs mains. Il s’agit d’éléments auxquels, dans notre société numérique actuelle, nous ne consacrons pas assez de temps."
(eh/jy)
18 mai 2017Ne laissez rien ni personne gérer votre temps. Voici quelques conseils pour garder le contrôle sur votre quotidien et planifier votre propre réussite.
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
Si vous avez moins de 18 ans, vous n’êtes en principe pas autorisé à effectuer des heures supplémentaires.
Nous avons demandé à une ancienne aide-ménagère et cuisinière de 74 ans en quoi consistait son quotidien et quel était le montant de sa pension ?
Près de la moitié des travailleurs (47%) considèrent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.
Job Fair Brussels aura lieu à Tour & Taxis. Ce salon national de l'emploi est le fruit d’une collaboration entre Jobat et Références.
De nos jours, il existe quatre principes auxquels toute personne active sur le marché de l’emploi doit se référer.
La période de fin d'année est toujours marquée par de nombreuses festivités, qui engendrent toutefois pas mal de stress au niveau professionnel.
Tous ces emplois sont considérés comme des profession fortement en pénurie, avec plusieurs centaines de postes vacants chaque année.