5 conseils pour partir en vacances sans importuner vos collègues
Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
"Manager n’est pas si simple. Vos collaborateurs attendent beaucoup de vous. De plus, être le chef est un emploi à temps plein. Vous ne pouvez pas enlever votre casquette de manager ainsi ", explique Joan De Winne. "Néanmoins, et j’en suis convaincu, la plupart des responsables font de leur mieux pour être de bons patrons."
Lorsqu’il fut lui-même premier brigadier auprès de la gendarmerie, il puisa beaucoup d’inspiration dans les récits que son père lui avait fait au sujet de certains de ses supérieurs. Déjà à l’époque, il songea de la sorte : "s'il m’arrive un jour de gérer une équipe, jamais je ne voudrais que mes collaborateurs parlent mal à mon sujet."
Il devint ensuite lui-même officier auprès de la police fédérale. C’est suite à cette expérience pratique qu’il obtint plus de responsabilités et décida d'écrire l'ouvrage "Manager sans détours. Ou faire ce qui fonctionne" en compagnie de sa femme.
A présent, ils sont, lui et son épouse, à la tête d’un centre de développement du management, "Vision 4 Dynamics". Leurs attentes sont communes : éviter aux nouveaux responsables de foncer la tête dans le mur sans voir les choses changer alors qu’ils cherchent ardemment à s’améliorer. "S’il n’y a pas de compréhension ou de saine collaboration entre le supérieur et ses collaborateurs, chacun risque de faire fausse route, tant au travail qu'à la maison car vous y emmenez inconsciemment vos problèmes avec vous."
Le management, c’est d’abord faire équipe avec un groupe de collègues afin d’atteindre un résultat, ajoute Joan De Winne. "Traiter chacun de manière égale, donner aux collaborateurs la liberté d’effectuer leur mission, oser baisser la garde, les inspirer… C’est cela le leadership."
"Tout de même, oui (rires). Dans notre livre, vous ne trouverez pas de grandes théories. Ce n’est pas qu’elles sont accessoires à nos yeux, mais ce qui manque précisément dans la littérature en la matière, c’est le style récit. Comment vous y prendre ? Qu’est-ce qui fonctionne ?"
"Inspirer ses collaborateurs, ce qui n’est pas la même chose que les motiver. Inspirer quelqu’un signifie que vous renforcez sa 'motivation à être autonome'. Vous le faites en tenant compte des quelques stimuli que toute personne a en soi : vouloir bénéficier d’une certaine autonomie au travail, désirer élargir ses compétences, chercher du sens dans ce que l’on fait, être relié aux autres… Un supérieur qui en tient en compte saura comment motiver ses troupes".
"Effectivement. Et chaque responsable ferait bien d’en tenir compte à tout moment. Nous appelons cela 'la protection par les limites’, selon la personnalité de chacun. En entreprise, il y a deux types de limites, celles de gauche et celles de droite. Les premières sont définies par le règlement, la législation et les valeurs de l’entreprise. Les secondes se font connaître en expliquant clairement qui vous êtes à votre équipe, ce que vous estimez important et ce que vous attendez d’eux. C’est important car, s’il y a un 'changement de garde', il peut arriver qu’un collaborateur ayant jusqu'à présent toujours eu des feedbacks positifs reçoive tout à coup plus de commentaires de son nouveau responsable. Dans ce cas, il est souvent question de nouvelles attentes."
"Souvent, les supérieurs considèrent leurs collaborateurs comme des individus. C’est compréhensible mais, en même temps, ils doivent aussi prendre conscience de la façon dont ils se positionnent et travaillent au sein du groupe. Beaucoup de responsables auront déjà remarqué que les collaborateurs racontent parfois des choses différentes et même contradictoires selon qu’ils se trouvent en entretien individuel ou en groupe. En résumé, vous avez affaire à une équipe qui n’est pas encore parfaitement 'mature'."
"Il ne faut surtout pas paniquer. Comparez tout simplement cela avec la puberté de l’être humain. Les collaborateurs testent les limites. Qu’est-ce qui est autorisé ? Que peut-on faire ? Ils cherchent leur place. C’est une phase normale. Si vous voulez être un vrai 'leader', votre tâche est d’écouter, de chercher un consensus, de donner du feedback tant positif que négatif, de demander des explications, des éclaircissements, d’encourager une communication réciproque. En même temps, il vous faut maintenir l’attention sur les objectifs de l’équipe. La vie professionnelle continue."
(EH) (SC)
10 mars 2015"Manager n’est pas si simple. Vos collaborateurs attendent beaucoup de vous. De plus, être le chef est un emploi à temps plein. Vous ne pouvez pas enlever votre casquette de manager ainsi ", explique Joan De Winne. "Néanmoins, et j’en suis convaincu, la plupart des responsables font de leur mieux pour être de bons patrons."
Lorsqu’il fut lui-même premier brigadier auprès de la gendarmerie, il puisa beaucoup d’inspiration dans les récits que son père lui avait fait au sujet de certains de ses supérieurs. Déjà à l’époque, il songea de la sorte : "s'il m’arrive un jour de gérer une équipe, jamais je ne voudrais que mes collaborateurs parlent mal à mon sujet."
Il devint ensuite lui-même officier auprès de la police fédérale. C’est suite à cette expérience pratique qu’il obtint plus de responsabilités et décida d'écrire l'ouvrage "Manager sans détours. Ou faire ce qui fonctionne" en compagnie de sa femme.
A présent, ils sont, lui et son épouse, à la tête d’un centre de développement du management, "Vision 4 Dynamics". Leurs attentes sont communes : éviter aux nouveaux responsables de foncer la tête dans le mur sans voir les choses changer alors qu’ils cherchent ardemment à s’améliorer. "S’il n’y a pas de compréhension ou de saine collaboration entre le supérieur et ses collaborateurs, chacun risque de faire fausse route, tant au travail qu'à la maison car vous y emmenez inconsciemment vos problèmes avec vous."
Le management, c’est d’abord faire équipe avec un groupe de collègues afin d’atteindre un résultat, ajoute Joan De Winne. "Traiter chacun de manière égale, donner aux collaborateurs la liberté d’effectuer leur mission, oser baisser la garde, les inspirer… C’est cela le leadership."
"Tout de même, oui (rires). Dans notre livre, vous ne trouverez pas de grandes théories. Ce n’est pas qu’elles sont accessoires à nos yeux, mais ce qui manque précisément dans la littérature en la matière, c’est le style récit. Comment vous y prendre ? Qu’est-ce qui fonctionne ?"
"Inspirer ses collaborateurs, ce qui n’est pas la même chose que les motiver. Inspirer quelqu’un signifie que vous renforcez sa 'motivation à être autonome'. Vous le faites en tenant compte des quelques stimuli que toute personne a en soi : vouloir bénéficier d’une certaine autonomie au travail, désirer élargir ses compétences, chercher du sens dans ce que l’on fait, être relié aux autres… Un supérieur qui en tient en compte saura comment motiver ses troupes".
"Effectivement. Et chaque responsable ferait bien d’en tenir compte à tout moment. Nous appelons cela 'la protection par les limites’, selon la personnalité de chacun. En entreprise, il y a deux types de limites, celles de gauche et celles de droite. Les premières sont définies par le règlement, la législation et les valeurs de l’entreprise. Les secondes se font connaître en expliquant clairement qui vous êtes à votre équipe, ce que vous estimez important et ce que vous attendez d’eux. C’est important car, s’il y a un 'changement de garde', il peut arriver qu’un collaborateur ayant jusqu'à présent toujours eu des feedbacks positifs reçoive tout à coup plus de commentaires de son nouveau responsable. Dans ce cas, il est souvent question de nouvelles attentes."
"Souvent, les supérieurs considèrent leurs collaborateurs comme des individus. C’est compréhensible mais, en même temps, ils doivent aussi prendre conscience de la façon dont ils se positionnent et travaillent au sein du groupe. Beaucoup de responsables auront déjà remarqué que les collaborateurs racontent parfois des choses différentes et même contradictoires selon qu’ils se trouvent en entretien individuel ou en groupe. En résumé, vous avez affaire à une équipe qui n’est pas encore parfaitement 'mature'."
"Il ne faut surtout pas paniquer. Comparez tout simplement cela avec la puberté de l’être humain. Les collaborateurs testent les limites. Qu’est-ce qui est autorisé ? Que peut-on faire ? Ils cherchent leur place. C’est une phase normale. Si vous voulez être un vrai 'leader', votre tâche est d’écouter, de chercher un consensus, de donner du feedback tant positif que négatif, de demander des explications, des éclaircissements, d’encourager une communication réciproque. En même temps, il vous faut maintenir l’attention sur les objectifs de l’équipe. La vie professionnelle continue."
(EH) (SC)
10 mars 2015Vous l’avez sûrement déjà vécu : un collègue qui part skier pendant une semaine tandis que l’autre profite d’une escapade au soleil avec sa famille.
En tant que technicien, vous n’avez pas à vous soucier de votre métier ni de votre avenir.
Pour de nombreux employés, les grandes vacances de cette année se sont transformées en 'Staycation' à domicile devant un écran d’ordinateur.
Les employés heureux et en bonne santé sont le capital le plus important d’une organisation, et ce bien plus que les chiffres ou encore les clients.
Le brown-out est souvent considéré comme le petit frère du burn-out. En effet, un brown-out qui passe inaperçu vous offre un aller-simple vers le burn-out.
Vous sentez votre niveau de concentration baisser ? Que diriez-vous d’essayer la technique de la micro-pause ?
Etes-vous perturbé lorsque vous entendez votre propre voix sur un message audio ou vidéo ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul.
Vous pouvez apprendre à postuler mais ne refuserez jamais quelques conseils en or, n’est-ce pas ?
Toute personne amenée à faire des choix risque de faire des erreurs. Qu'est-ce qui vous fait prendre de mauvaises décisions et comment y remédier ?
En raison du grand nombre de personnes travaillant à domicile et participant à des réunions vidéo en ligne, nous avons appris à connaître nos collègues d'une manière différente.
Allez-vous travailler tous les jours en chantant parce que vous avez un patron exceptionnel ? Votre chef est-il votre meilleur ami ?
Si vous pensiez avoir vécu des entretiens d'embauche difficiles, vous vous trompez sans doute. Être engagé chez Google n’est pas donné à tout le monde...
Vous arrive-t-il de complimenter vos collègues ? Comment réagissez-vous lorsque vous recevez des éloges au sujet de vos performances au travail ?
Vu que vous n'allez pas souvent à des entretiens d'embauche et que les enjeux sont généralement importants, cela génère beaucoup de stress.
Le salaire mensuel net des travailleurs intérimaires est-il plus élevé que celui des collaborateurs fixes ? Il semblerait que ceux-ci aient plus de droits…
Il existe des managers, des chefs et des leaders aux traits de caractère multiples et variés.
Les personnes qui sont souvent stressées ne dorment généralement pas bien. En revanche, ce n’est pas parce que vous êtes moins stressé que vous dormez nécessairement mieux.
De nos jours, les professionnels expérimentés en finance et en comptabilité sont très demandés sur le marché de l’emploi belge.