Développement personnel Précédent

1 de 671

Suivant

Comment apprendre à relativiser ?

Ce problème vous trotte-t-il dans la tête toute les nuits ? Pourquoi ne pas relativiser ? Cela peut vous épargner des nuits blanches et diminuer votre niveau de stress ainsi que les risques d'épuisement professionnel. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à mettre les choses en perspective.

28 août 2019

Partager

Le Néerlandais Frank van Marwijk sait mieux que quiconque que l’on peut parfaitement apprendre à relativiser. Sa sœur est décédée à l'âge de quarante-deux ans et cela l'a beaucoup émotionné. En tant que sociothérapeute dans un service de gériatrie, il ne pouvait soudainement plus traiter ni écouter les plaintes des personnes âgées

A partir du moment où il eut lui-même quarante-deux ans, soit l'âge de sa sœur lorsqu'elle décéda, il vit tout à coup les choses différemment. Vous apprenez à relativiser en vieillissant ou en ayant vécu une expérience marquante.

Prenons exemple sur les enfants

Les enfants sont-ils aussi capable de relativiser ? La réponse est oui. Ils peuvent complètement s’évader en construisant une cabane dans les bois et, si des rafales de vent viennent détruire leur campement, ils passent simplement à autre chose. La raison d’une telle attitude ? Les enfants trouvent toujours quelque chose de nouveau à expérimenter et sont donc beaucoup plus rapidement distraits. Les adultes ont beaucoup à apprendre d’un tel comportement. Si quelque chose s'arrête, vous ne pouvez pas en apprendre davantage. Pansez votre blessure et continuez à tracer votre chemin.

Relativiser au travail

C'est bien souvent le travail qui stimule les adultes. Ceux-ci ont également besoin de relativiser sur leur lieu de travail car cela favorise la communication. Voici un exemple très simple : si un '6' est tracé sur le sol, vous verrez un '6' mais le personne en face de vous verra un '9'. Par contre, si vous vous mettez à côté de votre collègue, vous verrez également un '9'.

Conclusion ? Relativiser consiste à pouvoir vous mettre à la place de l’autre. Chacun a son propre point de vue (on voit un '6', l’autre un '9') mais cela n’aide en rien de rester borné en se disant que son point de vue est le meilleur. Vous constaterez rapidement que, en vous mettant à la place de l’autre, les choses paraîtront soudainement très différentes.

(dt / em) - Source: Algemeen Dagblad

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?