Précédent

1 de 4019

Suivant
Article suivant:

Quel est le salaire d’un responsable de département ?

Commencez votre présentation sur les chapeaux de roues

7 juin 2019
Il est extrêmement important de débuter votre présentation avec une introduction percutante. En commençant correctement votre exposé, vous aurez déjà fait la moitié du travail. D’autant plus si vous vous adressez à un public. Les premières minutes donnent le ton de la suite de votre histoire. Mais que dire dans cette introduction et, surtout, quels pièges devez-vous éviter ?

1. Briser la glace

Si vous vous tenez devant un public, vous constaterez généralement une certaine tension. Entre vous et votre audience (va-t-on vous écouter ? Et si vous faites des erreurs ? Comment répondre à des questions difficiles ?) mais aussi l’inverse (la présentation va-t-elle durer longtemps ? A quoi sert-elle ? L’orateur est-il doué ?).

Vous devez immédiatement briser cette tension avec une anecdote, de l'humour, une histoire personnelle, une citation,...

Le plus important est que vous soyez original et surprenant au début de votre présentation. Évitez tous les clichés. Des phrases comme 'Je vais vous raconter quelque chose au sujet de…', 'Mon nom est Marc, je vis à Bruxelles et travaille à la SNCB' ou encore 'Cher public, c'est un honneur pour moi d’être présent face à vous aujourd'hui'. Ces tournures ont déjà été entendues à maintes reprises par le public, de sorte que les gens se diront immédiatement que votre présentation est aussi soporifique que celles auxquelles ils ont déjà assistées par le passé.

2. Besoins

Il est également important d'indiquer dans l'introduction que vous allez répondre aux besoins de votre public. Vos auditeurs se posent la question suivante dès la première seconde : 'Quels avantages puis-je en retirer ?'. C'est à vous d'y répondre dès le début. Vous faites donc une promesse à votre public : 'Lorsque vous sortirez d’ici, vous saurez tout sur ...'.

Pourquoi devraient-ils vraiment suivre votre présentation ? Pour quelle raison votre exposé intéressera-t-il le public ? Réfléchissez bien à cela et intégrez-le dans votre introduction. De cette façon, vous susciterez l’intérêt de votre audience et serez garanti que vos interlocuteurs resteront scotchés à leurs chaises.

3. Timing

En tant que conférencier, vous êtes le leader, vous tenez les rênes et vous déterminez le timing de votre intervention. Indiquez brièvement combien de temps vous allez parler. Vous prenez ainsi votre public par la main et l’embarquez dans votre histoire. Cela peut être fait en disant par exemple : 'Pendant les quinze prochaines minutes, je vais vous donner la réponse à cette question qui vous préoccupe depuis tant de temps' ou 'La prochaine demi-heure sera consacrée à l’analyse de différentes alternatives à ce problème'.

4. Règles

Indiquez dès le départ certaines règles que le public devra suivre pendant votre présentation. Vous pouvez par exemple parler de l’usage des smartphones ou des laptops et, plus important encore, expliquer la manière dont vous traiterez les questions qui vous seront posées. Peut-on vous interrompre ou préférez-vous que toutes les questions soient posées à la fin ? Vous déterminez le cours de votre exposé et régissez le temps que votre audience passera avec vous.

5. Diapositives

Retenez un chiffre : zéro. Cela signifie aucune diapositives lors de votre introduction. Un écran lumineux attire tellement d'attention que votre public ne se concentrera jamais sur vous. Il suffit de penser à un écran de télévision accroché quelque part dans un café ou un restaurant bruyant. Même si vous n’êtes pas intéressé par ce qui est diffusé, vous le regarderez automatiquement. Ne vous faites pas voler la vedette par un écran.

Pour y remédier, vous pouvez afficher un écran noir ou blanc lors de votre présentation Powerpoint. Si votre diaporama est en mode présentation et que vous appuyez sur la touche B ou N, votre écran deviendra automatiquement blanc ou noir.

C’est très utile si vous voulez développer un sujet sans que les gens soient distraits par ce qui figure à l'écran. Appuyez sur n’importe quelle touche pour ramener votre écran à la présentation.

(eh) - Plus d'informations : Expert Academy

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17453 autres jobs