Ces 5 profils sont extrêmement prisés dans le secteur des soins de santé
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Dans leur livre 'The Floor is Yours', Toon Tooninden et Hans Van de Water donnent des conseils pour marquer les esprits lorsque vous effectuez une présentation. En voici quatre d’entre eux :
Il n’y a rien de plus ennuyeux qu'un 'Bonjour, je suis X et je travaille dans le département Y avec mon collègue Z'. Allez dans le vif du sujet avec une histoire accrocheuse, posez des questions ou commencer par 'Imaginez-vous que… '.
Vous est-il interdit de dire qui vous êtes et où vous travaillez ? Non, mais ne le faites pas au début de votre exposé. Votre audience n’attache pas beaucoup d’importance au fait que vous appeliez Suzanne ou Guillaume. Elle veut savoir si vous avez quelque chose d'intéressant à dire. Voilà pourquoi vous devez d'abord attirer l'attention en disant comment vous allez répondre tel ou tel problème. A partir de ce moment-là, les gens voudront savoir qui vous êtes.
Présentez-vous votre exposé à l’aide de diapositives ? Assurez-vous de ne pas rester collé à votre ordinateur portable. Entrez dans l'auditoire et contrôlez les diapositives à distance avec une télécommande sans fil. En tenant un objet en main, vous vous sentirez plus à l'aise.
Testez la télécommande au préalable. Vous ne devez logiquement pas viser l'ordinateur portable comme vous le faisiez avec les toutes premières télécommandes TV. Lorsque vous appuyez sur la touche pour passer à la diapositive suivante, faites attention à ne pas imiter le mouvement du clic avec votre corps tout entier. Plus vous êtes discret, mieux c’est.
Donner aux gens le temps de comprendre votre message. Prenez des pauses entre vos phrases. Rien n'est plus puissant que le silence. Lorsque vous montez sur scène, regardez d'abord votre public pendant quelques secondes avant de commencer à parler.
Nous pensons souvent que nous parlons trop vite lors de présentations. Le problème n'est pas tellement la vitesse mais bien le manque de moments de répit. Le public a besoin de quelques secondes pour stocker toutes les nouvelles informations que vous lui communiquez.
Combien de mots avez-vous l’habitude d’utiliser par diapositive ? Cinquante ou plus ? Le public ne peut pas écouter et lire un long texte simultanément. Utilisez des images ou le moins de texte possible.
Le meilleur nombre de mots par slide ? Certains vous diront six mais, pour la plupart des personnes interrogées, c’est impossible. "Un maximum de vingt mots par diapositive est déjà très bien", affirment les auteurs. Quel devez-vous écrire ? Concentrez-vous sur l’essentiel. De quoi le public doit-il absolument se souvenir ? Supprimez tout le reste. Si vous tenez absolument à partager des informations supplémentaires, privilégiez une feuille A4 que vous distribuerez après votre intervention.
(eh/jy)
2 juillet 2019Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
La mère de toutes les professions en pénurie est l'infirmière et la Belgique fait face à une pénurie de 10.000 candidat(e)s au jour d’aujourd’hui.
Nous avons demandé à Omer (59 ans) de Gand en quoi consistait son métier et combien il gagnait…
Toutes les infirmières ne travaillent pas dans des hôpitaux. Sachez qu’il existe une demande croissante d'infirmiers(-ères) en entreprise.
Votre employeur vous fournit-il un ordinateur portable pour travailler ? Rien de tel que de réunir vos vies privées et professionnelles sur un seul appareil.
Une séparation est synonyme de souffrance, tout comme un licenciement par un employeur.
Que le bénévolat puisse aussi donner un coup de pouce à votre carrière n'est qu'un bonus, n'est-ce pas ?
La meilleure manière de trouver un nouvel emploi est d’activer votre réseau. A condition bien sûr que vous y soyez toujours bien présent.
Combien gagne-t-on dans ce secteur et quels sont les avantages extralégaux qui y sont octroyés ?