Mon salaire
Précédent

1 de 378

Suivant

Combien gagnera le vainqueur de l’Euro 2021 ?

Les sommes octroyées aux pays qualifiés pour le championnat d'Europe de football 2020, qui a été reporté d'un an à cause du coronavirus, ont été considérablement augmentées pour finalement être revues à la baisse... En effet, les 371 millions d'euros initialement promis aux 24 pays participants ont diminué de 40 millions d'euros peu avant le début du tournoi. En revanche, avec un montant maximal de 28,25 millions d'euros, le vainqueur de tournoi n’aura pas à se plaindre, n’est-ce pas ?

La crise du coronavirus se fait clairement sentir dans le monde du football. Le championnat d’Europe bat son plein et s’achèvera d’ici la fin de cette semaine. Cet événement devait avoir lieu l’année passée mais a dû être reporté d’un an par mesure de sécurité. En plus du calendrier, le prize money a également été impacté.

Le grand gagnant

En 2019, l'UEFA annonçait que le prize money, réparti entre les 24 pays participants, s’élèverait à 371 millions d'euros. La crise du coronavirus est passée par là et il a été décidé de le réduire de 40 millions d’euros.

Une somme colossale, même si les montants actuellement octroyés sont plus qu’honorables. Le vainqueur de l'Euro 2021 remportera par exemple un maximum de 28,25 millions d'euros, soit tout de même 1,25 million d'euros de plus qu'au Championnat d'Europe en 2016. Pour ce faire, il doit toutefois remporter tous ses matches depuis la phase de poule jusqu'à la finale.

Extra : 5 leçons de carrière de Dries Mertens

La cagnotte

Si vous ne gagnez pas, vous ne rentrerez pas chez vous les mains vides. Chaque pays participant reçoit 9,25 millions d'euros d’entrée de jeu. Une victoire en phase de poule rapporte 1 million d'euros, un match nul la moitié.

Les pays parvenant à se qualifier pour les huitièmes de finale touchent 1,5 million d'euros supplémentaires et, en cas de participation aux quarts de finale, ils reçoivent 2,5 millions. Les quatre pays qualifiés pour les demi-finales perçoivent 4 millions d'euros supplémentaires. Enfin, lors de la grande finale pas moins de 13 millions d’euros sont distribués aux finalistes : 8 millions pour le vainqueur, 5 millions pour le finaliste.

Lisez aussi : De grandes différences salariales entre les footballeurs professionnels belges

(dt/em) - Source : Het Nieuwsblad - Photo : Belga Image




9 juillet 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé