Combien gagnez-vous lorsque vous êtes malade ?
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.
De nos jours, WeChat est un couteau suisse indispensable pour l'employé de bureau moyen en Chine. Les expatriés se plaignent des centaines de messages qu'ils reçoivent tous les jours, sept jours sur sept. De plus, presque toutes les communications privées passent par WeChat.
Le résultat est que tant vos clients que vos amis commencent à vous envoyer des messages via la même application. Par conséquent, la frontière entre le travail et la vie privée n'est qu’un lointain souvenir pour de nombreux Chinois. Pour certaines personnes, l'outil de communication indispensable s’est transformé en une sorte de 'laisse virtuelle'.
Klaus Schwab l'avait déjà annoncé en 2016 lors du Forum économique mondial : "Nous sommes au seuil d'une révolution technologique qui va changer nos vies, notre travail et nos relations." Aujourd'hui, nous expérimentons pleinement ce glissement de terrain.
WhatsApp a par exemple lancé un nouveau concept business l’année dernière. Celui-ci comprenait diverses applications destinées au marché des entreprises. Cela résoudra-t-il le problème la messagerie débordante à laquelle nous sommes déjà confrontés ? Oui. Etre connecté en permanence semble la nouvelle norme de nos jours mais, selon des experts, nous nous situons actuellement au Moyen-Age de la technologie. En effet, nous utiliserons de plus en plus d’outils technologiques et la technologie sera de plus en plus intégrée à notre environnement. Il est donc grand temps de nous protéger comme il se doit afin de faire face aux nouvelles applications qui floriront au fils des ans.
L'accessibilité permanente est un problème essentiel sur le lieu de travail mais aussi en dehors. Les personnes qui consultent d’abord leurs e-mails le matin à la maison avant d’aller au bureau sont plus nombreuses que celles qui boivent une tasse de café tous les jours avant d’aller travailler. Idem pour celles qui vérifient rapidement leurs e-mails juste avant de se coucher : elles deviennent de plus en plus nombreuses.
Vous reconnaissez-vous dans de telles situations ? Il y a des chances que vous soyez effectivement accro aux e-mails. En raison du grand nombre de stimuli externes, de nombreux employés jonglent en permanence avec leur travail et leur vie privée, et ce souvent au détriment de cette dernière. Cela génère une dose de stress non négligeable. Est-il possible de faire quelque chose à ce sujet ? Probablement, à moins que cela ne vous dérange pas d'être connecté en permanence ou que le fait de ne pas pouvoir être concentré plus de cinq minutes d’affilée ne vous pose pas de problème. Sachez que de nouvelles applications avec un haut potentiel de déconcentration ne manqueront pas d'apparaître d’ici peu.
(eh/jy/tc) - Tim Christiaens est le fondateur de Time Management Company et l’auteur de 'A la recherche de votre temps'. Expert en time management, il aide les employés à maîtriser leur emploi du temps.
15 mai 2018Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
En principe, les employés ont le droit d’être rémunérés par leur employeur pendant la totalité des 30 premiers jours calendaires de leur incapacité de travail.
« Des salariés qui perdent leur implication au sein de leur entreprise : personne ne profite d’une telle situation. »
La technologie progresse à pas de géant. À tel point que même les experts n'arrivent pas à suivre.
Nous sommes tellement stimulés de nos jours que notre cerveau ne peut s'empêcher de tourner. Comment y remédier ? Grâce au mindfulness !
Une personne ne sachant pas gérer le feedback ou les critiques de façon constructive ne grandira jamais. C'est une formule choc mais ô combien véridique.
Vous venez de décrocher votre diplôme ou passez des bancs d'école au marché de l’emploi ?
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Votre cv est votre carte de visite par excellence pour décrocher votre premier emploi tant convoité. Ces quatre conseils augmenteront vos chances de succès.
Le secteur chimique et pharmaceutique arrive en tête du Baromètre des salaires de Jobat en termes de salaire brut moyen.