Ces groupes professionnels ont également découvert le travail à domicile
Le coronavirus a rendu le travail à domicile possible dans des groupes professionnels où cela était loin d'être une évidence. Le nombre de télétravailleurs a sensiblement augmenté parmi le personnel administratif et technique.
Le télétravail gagne en popularité dans notre pays depuis une vingtaine d’années. Au début des années 2000, 7% des travailleurs pratiquaient le télétravail alors que, en 2019, ce pourcentage était de 19%. Avec une moyenne de 29% de travailleurs à domicile en 2020, l'effet de la crise du coronavirus est clairement perceptible. Telles sont les observations ressortant des chiffres de l'office statistique belge Statbel au sujet de la population active.
Pour certains groupes professionnels, les chiffres ont considérablement augmenté.
- Parmi le personnel administratif, le nombre de travailleurs à domicile est passé de 12% en 2019 à 29% en 2020.
- Les télétravailleurs au sein des professions techniques (et connexes) ont également doublé et sont passés de 17% à 33% en un an.
Lisez aussi : Télétravail : 10 idées reçues
Dans les groupes professionnels où le travail à domicile était déjà pratiqué, l’augmentation du nombre de télétravailleurs est moins significative.
- En 2019, 45% des managers ont indiqué qu'ils travaillaient parfois ou souvent à domicile. En 2020, ce pourcentage est passé à 62%.
- Pour les 'professions intellectuelles, scientifiques et artistiques', il y a également eu une augmentation de 45% à 57%.
Extra : Travailler à domicile de manière saine et productive
(wv/eh)