Lieu de travail Précédent

1 de 439

Suivant

Avoir une reine comme collègue ? Bienvenue chez Aquafin

Des ruches ont été placées sur le toit du siège social de l’entreprise de purification d’eau Aquafin. Le miel produit est ensuite vendu entre collègues et les pots partent comme des petits pains. "Le monde des abeilles est incroyablement fascinant", explique An De Wit, coordinatrice environnementale et apicultrice.

3 octobre 2019

Partager

"Une abeille fait avant tout partie d'une organisation" (An De Wit, apicultrice et coordinatrice environnementale chez Aquafin).

En tant que coordinatrice environnementale chez Aquafin, An contrôle régulièrement les stations de traitement des eaux en Flandre et conseille ses collègues en matière de législation environnementale. La nature joue également un rôle de premier plan dans son temps libre. Cela fait une dizaine d’années qu’elle baigne dans l’apiculture. "J’ai depuis lors suivi des formations et suis propriétaire de trois ruches. C'est mon passe-temps principal, mis à part en hiver où je dois fermer mes ruches", explique-t-elle.

Ce hobby est aussi lié à son activité professionnelle. An est membre d’un groupe de travail sur la biodiversité chez Aquafin et tente à ce titre d’inclure sa passion dans son travail. "Nous avons différents sous-groupes de travail au sein du département de la biodiversité. Certains sont spécialisés dans les prairies tandis que d’autres se penchent davantage sur les étangs ou encore les oiseaux. Je suis moi-même membre du sous-groupe des abeilles et travaille avec d’autres apiculteurs et personnes intéressées par l’apiculture. Ensemble, nous prenons des initiatives qui profitent au cadre de vie des abeilles. Nous ne posons par exemple pas de gazon dans nos usines de purification d’eau mais plantons des champs de fleurs. Ceux-ci regorgent de nectar et de pollen pour les abeilles qui en ont vraiment besoin".

Sur le toit

An est consciente que, malgré tout son engagement, son groupe de travail à lui seul ne sauvera pas l’espèces des abeilles (en voie de disparition). Mais chaque initiative est importante et aide à sensibiliser les gens. "Cela convient parfaitement à une organisation telle qu'Aquafin. Nous organisons notamment des ateliers pour apprendre à construire des ruches destinées aux abeilles", ajoute An De Wit.

Aquafin est donc favorable aux abeilles et compte même des ruches sur le toit de ses bureaux. "L'année dernière, un 'miel Aquafin' a été produit et les bénéfices des ventes ont été investis dans un projet de préservation de la nature et des nichoirs destinés aux oiseaux. Le succès fût au rendez-vous : les 140 pots de miel ont été vendus en une heure."

Ce que vous ignoriez des abeilles

1. Une ruche compte environ 60.000 abeilles pour une seule reine. "Celle-ci est à la tête du groupe mais les décisions sont généralement prises plus tôt en consultation avec les ouvrières", explique An De Wit. Les abeilles d'une autre ruche ne sont pas les bienvenues.

2. Une ruche est un bon exemple du pouvoir féminin. Les mâles ne servent qu'à la fécondation de la reine. "A la fin de la saison, ils sont mis à la porte sans pitié."

3. Evitez d’ouvrir une ruche sans tenue de protection. "Les abeilles sont pacifiques mais tout mouvement incontrôlé peut leur faire peur. Une piqûre d'abeille laisse une odeur de phéromone à hauteur de la piqûre en guise de signal pour les autres abeilles", explique An De Wit. Ou comment une piqure peur en entraîner d’autres.

4. Une abeille ne peut piquer qu'une fois. Elle le fait quand elle se sent menacée et se sacrifie pour son peuple. "C'est une approche assez humaine de la question car une abeille fait avant tout une partie d'une organisation", ajoute-t-elle.

5. Le miel peut être conservé pendant des siècles. "J'ai déjà lu des histoires de miel retrouvé dans des temples et parfaitement comestible des siècles plus tard. La condition est de garder le miel dans un endroit sombre et sec."

(eh/ll/wv)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?