La règle des 20 minutes contre le stress et... le surpoids !
Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
Vous êtes toujours victime d'un stress intense avant les vacances et avez un tas de délais à respecter avant de partir ? Avec ces 10 conseils, vous partirez la tête reposée…
Les affaires courantes pourront ainsi être traitées largement avant votre départ. Plus les autres le savent tôt, plus ils pourront tenir compte de votre absence.
Occupez-vous des plus gros projets avant votre départ, de manière à ne plus devoir y penser pendant toutes vos vacances. Regardez bien quelles sont les tâches que vous voulez achever avant de partir et lesquelles peuvent attendre.
Veillez à ce que vos dossiers soient transférables grâce à des processus de travail. Déléguez la bonne tâche à la bonne personne. Fixez de bons accords comme celui de vouloir on non rester disponible pour des urgences. Vous éviterez d'être constamment dérangé et limiterez le stress chez les autres.
Informez-vous des possibilités de transfert d’appels. Utilisez un répondeur et communiquez que vous êtes en congé sans laisser la possibilité d'enregistrer un message vocal. Indiquez clairement la date à laquelle vous serez à nouveau disponible.
Indiquez clairement qui prend la relève en votre absence. Ménagez-vous quelques jours supplémentaires avant de faire savoir à tout le monde que vous êtes de retour, vous aurez dès lors le temps pour vous mettre au courant du travail qui a été effectué.
C’est la seule façon de ne pas être constamment tenté de vérifier vos mails. Une petite semaine sans internet, e-mail, télévision ou actualité est un remède très sain pour échapper à cet énorme flux d’informations. Le monde continuera à tourner même si vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe.
Prenez le temps nécessaire pour faire vos bagages. Veillez à ce que tous les documents de voyage soient bien en ordre (visa, tickets d’avions, cartes d’identité). Utilisez une liste de voyage come aide-mémoire, vous n’oublierez rien et partirez le cœur en paix. Ne continuez pas à travailler jusqu’à la dernière minute, vous partiriez complètement épuisé. Vous avez tout de même oublié quelque chose ? Pas de panique. Achetez-le sur place.
Ne prévoyez pas de réunion les premiers jours de votre reprise. Prenez le temps de vous mettre au courant des nouveaux dossiers et de lire votre courrier.
Vous avez déjà été victime d'un crash avec votre ordinateur, d'un vol ou d'un incendie qui a tout détruit ? Faites de toute façon un back-up, cela vous économisera un temps précieux.
Sentez la mer, goûtez du vin, admirez les fleurs, percevez la chaleur du soleil, écoutez les sons des cigales… Profitez pleinement de vos êtres chers et, de préférence, ne faites rien et reposez-vous.
En suivant ces conseils vous reviendrez reposé et aurez l'esprit frais et disposé à travailler. 'La plupart réfléchissent plus attentivement à ce qu’ils veulent faire pendant deux semaines que pendant le reste de leur vie.' (P. Sookdhew)
(eh/sc) Avec nos remerciements à Sabine van Meenen
31 juillet 2015Travailler au quotidien comporte son lot d’émotions les plus intenses. La 'règle des 20 minutes' vous permettra d’y remédier.
L'intelligence artificielle (IA) fait de plus en plus partie de notre quotidien.
On entend souvent dire que le monde ne sera plus le même après la crise du coronavirus. Qu'est-ce que cela signifie pour votre emploi et votre lieu de travail ?
Le salaire de base des employés belges actifs dans le secteur technologique a augmenté de 0,9% en moyenne cette année.
Pharmaceutique, aviation et médias. Voici les trois secteurs privés dans lesquels les gens préféreraient travailler. Le secteur financier retombe plus bas dans le classement.
Vous revenez couverts de bleus de vos vacances au ski et avez la jambe cassée… Devez-vous aller travailler ?
« Que veux-tu faire quand tu seras grand ? », a-t-on souvent entendu nous poser lorsque nous étions petits, et la réponse invariablement tournait autour ...
Vous pouvez parler pendant des heures avec certains collègues tandis que vous préférerez éviter d’en croiser d’autres dans les couloirs.
Vous devez régulièrement travailler avec Microsoft Excel ? Exploitez dès lors ces précieux conseils et vous serez encore plus productif et efficace avec ce programme.