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À qui pouvez-vous faire confiance ? 4 conseils utiles

Au secours, mon patron me déteste ! Que puis-je faire ?

Pas facile à résoudre, mais rien n’est impossible. Donc, on ne désespère pas et on va de l’avant, visière ouverte !
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Créer des ponts, c’est le meilleur remède. Les frères ennemis, les disputes, les combats… à quoi bon ? Votre supérieur est en position de force, à tort ou à raison. A moins que vous ne pouviez prouver de grosses erreurs dans son chef ou de la discrimination. Mais il s’agit sans doute principalement de conflits mineurs, et là vous pouvez agir et faire le premier pas.

Que puis-je faire de mieux ?

Créer des ponts, c’est (à nouveau) communiquer. Vous devez pouvoir tenir une discussion avec lui, si vous êtes ouvert. Alors posez-lui la question : ‘Comment puis-je m’améliorer ?’. C’est une manière de poser la première pierre. Rien de mieux pour franchir la distance que de poser une question simple et directe. Votre message vis à vis de votre patron est ferme : vous prenez vos responsabilités sur vous-même, votre travail et votre relation avec votre supérieur.

La réponse peut être difficile à entendre. Attendez-vous à de la critique, peut-être vous savez déjà ce qui va vous arriver en votre fort intérieur. L’avantage est qu’en posant la question, vous reprenez le contrôle de la situation : vous ouvrez le dialogue et en donnant suite aux remarques de votre patron, vous allez améliorer votre relation.

4 points d’attention...

Adieu les préjugés

Entamez la discussion avec votre chef, sans préjugés ni bagage émotionnel. Les premières heures ou journées après lui avoir posé la question seront peut-être un peu déstabilisantes, mais dites-vous que c’est pareil pour lui.

N’imaginez pas le pire

La plupart qui s’attendent à entendre le pire, ont le cœur qui bat. Cela confirme ce que l’on ‘savait’ et montre que nous étions sur la bonne voie, ‘mon chef me hait du plus profond de son cœur’. Il faut du courage, mais ne nous branchons pas sur des ondes négatives. Il se peut même qu’il ne vous haïsse pas en fin de compte et que vous ayez mal interprété les choses. Et cela, vous ne pouvez le découvrir qu’en parlant et en vous confrontant à lui.

Ne réagissez pas sur la défensive

Votre chef vous donne un feedback négatif ? Si vous commencez à vous défendre et essayez de parler en bien du passé, vous rendez la discussion impossible. Même si vous êtes persuadé qu’il fait fausse route, libérez-vous du passé et regardez comment améliorer l’avenir.

N’utilisez pas l’email

Le mail n’est pas le bon moyen pour lancer la discussion sur un (possible) conflit. A la rigueur téléphonez-lui, mais le meilleur est encore le face à face : votre langage corporel lui confirmera que vous voulez vraiment résoudre le problème.

Sources : www.simonstapleton.com

30 août 2012

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