6 mesures de l'employeur pour augmenter votre équilibre vie privée-vie professionnelle
Le maintien de l'équilibre vie privée-vie professionnelle est bénéfique tant pour l'employé que pour l'employeur. Par conséquent, il existe certaines façons pour l'employeur d'investir dans un tel équilibre qui veillera au bien-être de ses employés.
De plus en plus de patrons se rendent compte qu'un bon équilibre de vie au sein de leur entreprise est une situation win-win. Les employés qui sont encouragés se sentiront mieux et s'investiront davantage dans divers domaines.
Avantages
Les chiffres publiés par Securex indiquent que ces travailleurs dont l'équilibre est optimal :
- s'investissent plus dans leur travail (94% contre 81% de personnes qui ne le sont pas)
- se sentent plus motivés (90% contre 61%)
- atteignent leurs objectifs (88% contre 77%)
- déclarent avoir suffisamment de liberté dans leur travail (89% contre 60%)
- se sentent comme à la maison au travail (93% contre 64% des employés non stimulés)
De plus, cette situation crée un lien plus fort avec l'organisation (89% tandis que 62% ne sont pas stimulés par leur employeur).
Rôle de l'employeur
Plusieurs mesures peuvent être entreprises par les employeurs :
- horaires flexibles
- choix entre travail à temps plein ou à temps partiel
- possibilité d'interruption de carrière, de congé de maternité, de congé parental, de congé de circonstance, de congé-éducation ou enfin de congé sans solde
- indépendance au niveau du lieu et des heures de travail
- télétravail
- offre de services tels : réception et envoi de colis depuis/vers le lieu de travail, banque, pharmacie, installations sportives, repassage, nettoyage à sec,…
Certains ajustements ainsi que des petites concessions de la part de l'employeur peuvent mener à une amélioration de l'équilibre vie privée-vie professionnelle. Les employés disposeraient ainsi de plus de temps pour eux sans pour autant que leur productivité ne soit altérée.
(eh/jy) Plus d'infos sur www.worklifebalanceopleidingencoaching.be