Précédent

1 de 142

Suivant
Article suivant:

5 secrets pour convaincre

12 éléments perturbateurs des visioconférences

2 décembre 2020
La visioconférence est sans aucun doute le meilleur moyen de rester en contact avec votre patron et vos collègues pendant la crise du coronavirus. Attention : ce n'est pas parce que vous participez à des réunions depuis votre fauteuil que vous devez oublier votre étiquette professionnelle.

1. Son sans images

Étant donné que vous ne pouvez pas voir votre patron ni vos collègues pendant des semaines, voire des mois, il est vraiment indispensable d'allumer votre caméra. Se voir est essentiel pour maintenir un sentiment de continuité et de connexion. La visioconférence est actuellement le seul moyen de le faire.

2. Appel vidéo pour tout et n’importe quoi

Un appel vidéo peut être idéal pour rester en contact avec votre travail mais vous ne devez pas en abuser. Si une tâche peut être effectuée en envoyant un e-mail, ne planifiez pas de visioconférence dans votre agenda, surtout à des moments où tout le monde est fort occupé.

3. Juste un peu trop de son

N'oubliez pas que tout son en arrière-plan est amplifié. Si vous participez à une réunion virtuelle de plus de deux personnes, configurez votre micro comme il se doit ou utilisez des écouteurs. Faites bien attention à ne pas oublier de couper votre micro, votre image professionnelle pourrait en pâtir si vos collègues participent indirectement à vos conversations privées.

4. Usine à potins

La messagerie privée dans une visioconférence ne l'est jamais complètement. L'hôte peut très bien enregistrer chaque réunion sur son ordinateur. Réfléchissez à deux fois avant de cracher votre venin au sujet d'un collègue ou critiquer votre patron.

5. Pas assez attentif

Votre patron partage-t-il régulièrement son écran lors de visioconférences ? Faites attention, Big Brother is watching you. Sur certaines plateformes, l'hôte peut surveiller qui est attentif et qui ne l'est pas. Comment ? Si vous cliquez en dehors de l'écran de la réunion pendant plus de trente secondes, l'hôte recevra une notification. Les enseignants utilisent beaucoup cette fonction...

6. Trop tard !

Que vous soyez sur votre lieu de travail ou assis dans votre canapé, arriver à l'heure est une marque de respect. Un manque de ponctualité donnera vite l’impression que vous n’êtes pas impliqué dans votre travail.

7. Une chemise et un pantalon de jogging

Il n'est pas illogique de vite remplacer votre pull baggy par une chemise bien repassée avant une réunion vidéo. Vous voulez bien évidemment avoir l'air professionnel. En revanche, n'oubliez pas d'enlever votre pantalon de jogging et d’enfiler un joli pantalon. Que faire si votre enfant tente de tenir en équilibre sur son siège ou si votre chien s’approche trop près de vos câbles électriques ? Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être vous déplacer de manière inattendue.

8. Pas de contact visuel

Le contact visuel est important, même dans un environnement virtuel. De cette façon, vous donnez directement à vos interlocuteurs l’impression de leur parler personnellement, et ce même si des dizaines de kilomètres vous séparent.

9. Contexte chaotique

Des enfants qui courent autour de votre table de travail ou un(e) conjoint(e) occupé(e) à cuisiner ? S'il y a beaucoup à voir dans votre arrière-plan, cela distrait immédiatement les participants. Mettez-vous dans un endroit calme ou utilisez simplement un arrière-plan virtuel neutre.

10. Problèmes techniques

Vérifiez si votre connexion Internet est suffisamment stable pour que la visioconférence démarre efficacement. Si vous devez redémarrer votre routeur à la dernière minute, il se peut que vous soyez en retard à votre réunion.

11. Invasion subtile

Enchaînez-vous les visioconférences les unes après les autres ? Évitez que n'importe qui puisse subtilement 'envahir' vos conversations. Travaillez avec une option 'salle d'attente' qui vous permet d’autoriser les participants à réellement prendre part à la réunion.

12. Monsieur (ou Madame) populaire

Tout le monde le fait : envoyer des messages WhatsApp à des amis pendant le travail ou discuter via Facebook. N'oubliez pas de désactiver vos notifications avant le début de la réunion. Il n’y a rien de plus ennuyeux que des centaines de bips qui perturbent la conversation.

Guide électronique : Travailler à domicile de manière saine et productive

(dt/em/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 16884 autres jobs