Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Calculez votre prime de fin d’année

Calculez votre prime de fin d’année

Avec près de 400 000 employés dans des secteurs comme la construction, les transports, le commerce de gros et la consultance, la commission paritaire 218 est un organe de première importance. Comment sont réglementés ses bonus de fin d’année ?

Au sein de la CP 218 - dite Commission Paritaire Nationale Auxiliaire pour Employés - la prime de fin d'année se calcule sur base du salaire mensuel brut du mois de décembre. Mais, attention, ce dernier est plus lourdement imposé que le salaire mensuel normal. Vous recevrez donc moins que vos revenus nets habituels.

Calcul de votre prime nette de fin d’année

 

Remarque : Les montants nets sont calculés sur base de présuppositions concernant le revenu annuel imposable et la situation familiale. Dans certains cas, une cotisation spéciale pour la sécurité sociale est retenue. Le revenu annuel imposable peut dépendre d’un bonus à l’emploi. Le montant exacte de votre prime peut donc varier en fonction de votre situation individuelle. Le résultat du calcul est donc donné à titre indicatif et ne remplace en aucun cas un conseil juridique. 

Ce calcul s'applique uniquement aux employés occupés à temps plein pendant une année de travail complète.

Les vacances, les 60 premiers jours de congé de maladie, le congé de maternité et les jours fériés sont considérés comme des jours ouvrables.

Ancienneté et travail à temps partiel

Pour recevoir une prime de fin d'année, vous devez avoir au moins 6 mois d'ancienneté au sein de la CP 218. Vous ne recevrez donc aucune prime si vous n’avez que 5 mois de service. Vous avez 7 mois d’ancienneté ? Le calcul sera alors réalisé sur base des 7/12è de votre salaire brut de décembre.

Exemples chiffrés

  • Salaire brut mensuel : 2500 euros.
  • Salaire brut de décembre : 2500 euros
  • Prime nette de fin d'année: 1.164 euros (pour un célibataire sans personne à charge)
  • La cotisation spéciale de sécurité sociale de 22 € a été déduite de ce montant.

Prime de fin d'année après un congé parental ou un crédit temps

Au sein de la CP 218, ni le congé parental ni le crédit temps ne sont considérés comme journée de travail à part entière.

  • Exemple : une employée qui travaille à temps plein au sein de la CP 218 pour un salaire mensuel brut de 2.500 euros.
  • Elle conservera ses avantages sociaux pendant les 3 mois de congé de maternité mais si elle prend encore 3 mois de congé parental, elle ne bénéficiera plus de ceux-ci.
  • Sa prime de fin d’année sera réduite d’autant, soit sur base d’un salaire brut de 1.875 euros (2.500 x 9 /12).
  • Sa prime nette de fin d’année équivaudra à 873 euros pour une personne célibataire avec un enfant à charge.

Enfants à charge

Si vous avez des enfants à charge, il se peut que votre prime nette de fin d’année soit légèrement supérieure (mais seulement dans certains cas, en particulier pour les plus bas salaires).

Avec un salaire brut identique à votre collègue, votre prime peut être légèrement plus basse ou plus élevée que ce dernier, en fonction de votre situation spécifique.

Proposé en partenariat avec Securex.
 

(fr)  

Plus d'info Calculez , Prime de fin d'année