Prime de fin d'année
Précédent

1 de 33

Suivant
Article suivant:

Comment négocier son salaire en tant que jeune diplômé ?

En Islande, les chômeurs reçoivent une prime de Noël de 530 euros

Comptez-vous beaucoup sur votre bonus de fin d'année ? En Islande, même les chômeurs bénéficient d'une prime de fin d'année ou 'bonus de Noël '.

Cependant, des conditions sont nécessaires pour bénéficier de ce bonus. Les Islandais au chômage qui veulent le recevoir doivent par exemple être activement à la recherche d'un emploi depuis au moins 10 mois. Ils ont ensuite droit à 65.162 couronnes islandaises, soit environ 530 euros, et ceux qui ont des enfants peuvent s'attendre à une allocation de 4% (2.600 couronnes islandaises ou 21 €) par enfant à charge. Entre 3.900 et 4.000 citoyens bénéficieront du bonus de Noël cette année.

Taux de chômage

Comment est-il possible d’introduire un tel système en Islande ? L'Islande a le taux de chômage le plus bas du monde avec seulement 1,8% de chômeurs. Lorsque la crise économique était à son plus haut point, il était de 9%. Par conséquent, le gouvernement n’a pas peur que les gens abusent de ce bonus.

Écart salarial

L'Islande défend de nombreuses causes, et ce surtout au niveau de l'égalité des chances. Les employeurs s'efforcent par exemple de prouver que les hommes et les femmes sont rémunérés de la même manière dans leurs entreprises. En effet, même s'il existe un fort engagement en faveur de l'égalité des sexes, l'écart salarial est toujours présent en Islande où le salaire des femmes est en moyenne 18% moins élevé que celui des hommes. En Belgique, il est question d’une différence de 10%. Avec ce projet de loi, les Islandais veulent mettre un terme à ces différences de traitement et estiment que les écarts salariaux auront complètement disparu d’ici 5 ans.

Des mesures ambitieuses mais pleines de bon sens.

(eh) - Source: Grapevine.is / Express Business

24 décembre 2018
D'autres ont également regardé