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NCOI Learning

Du conflit à la coopération en équipe

  • door NCOI Learning
Waver en Vilvoorde - Zaventem

Cette formation vous offre des moyens d’action concrets :
  • pour détecter des situations de conflits ;
  • pour prévenir les conflits et mettre en place les conditions de la coopération en équipe ;
  • pour résoudre constructivement les conflits; en tant que partie impliquée ; en tant qu’intermédiaire : depuis la position hiérarchique ou en tant qu’intervenant.

Afin de transformer les conflits en coopération pour augmenter la performance.


Apprendre et utiliser des outils nouveaux pour :

  • comprendre pourquoi les conflits se créent ;
  • comprendre les conditions de la coopération ;
  • choisir comment vous souhaitez réagir ;
  • mieux comprendre ce qui est en jeu pour vous et pour les autres ;
  • utiliser les mécanismes du conflit pour construire une relation de coopération.

Cette formation vous apprend à :

  • envisager les conflits sous un autre angle ;
  • décoder les enjeux, les vôtres, ceux des autres et de l’équipe ;
  • mettre en place les conditions d’une véritable coopération performante ;
  • gagner en flexibilité ;
  • sortir grandis et plus performants d’une situation de conflit.

Cette formation met l'accent, au delà d'une gestion des conflits, sur les enjeux et les conditions d'une véritable coopération en équipe.


Ce séminaire combine exercices de découverte, débriefings, théorie, illustrations, pratiques, autoréflexions, débats.

  • Les fondamentaux de la coopération en équipe
    • Prendre conscience des phénomènes de groupes
    • Les fondements scientifiques de la coopération en équipe
    • De nos stratégies de survie à la négociation consciente
    • Les 4 quadrants de l’équipe performante
    • Les 4 types de réunions collaboratives
  • L’approche appréciative pour prévenir et transformer les conflits dans l’équipe et favoriser la coopération
    • Découverte et expérimentation de l’« Appreciative Inquiry » pour prévenir et transformer les conflits au service de la coopération en équipe
    • Les 6 conditions essentielles qui libèrent les forces personnelles, organisationnelles et les potentiels
    • Psychologie positive et coopération en équipe
  • Raison d’être et gouvernance de l’équipe pour transformer les conflits au service d’une coopération performante
    • Le travail d’équipe au service d’une « raison d’être »
    • Définir un cadre de sécurité
    • Quels modes de prises de décision dans l’équipe ?
    • La clarification des rôles
    • Définir un processus de gestion des conflits

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Docenten

Daniel Jérôme

Deze opleiding komt in aanmerking voor

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