La communication joue un rôle majeur dans la stratégie de la Banque nationale de Belgique (BNB). La Banque publie non seulement un vaste éventail d’études, mais aussi des résultats d’enquêtes, des statistiques et des messages sur les médias sociaux. Afin de diffuser ses informations, elle organise des interviews et des conférences de presse.
Nous recherchons un(e) stratège en communication numérique passionné(e) et expérimenté(e) pour renforcer notre équipe au sein du service Communication. En tant que stratège en communication numérique, vous serez responsable de concevoir, de mettre en œuvre et d’optimiser des solutions de communication numérique qui répondent aux besoins de nos parties prenantes et soutiennent nos objectifs de communication.
La fonction de stratège en communication numérique s’articule autour de trois axes :
Les aspects numériques : en tant que « digital native », vous réfléchissez au choix et à la mise en œuvre des technologies adéquates, en collaboration avec nos équipes. Vous jouez aussi un rôle d’interlocuteur pour les parties prenantes internes et externes afin de sonder leurs attentes. Vous tirez parti des possibilités sans cesse renouvelées qu’offrent les médias sociaux et numériques et vous faites le lien entre les besoins de communication et les opportunités numériques.
Un grand nombre de projets sont en préparation, parmi lesquels un outil de gestion et de veille des médias sociaux, un outil d’envoi d’e-mails en masse, un outil de gestion des flux de travail, l’automatisation des processus d’accès, l’intégration de l’IA, etc. À cela s’ajoutent de nombreuses décisions à prendre pour le nouveau site internet (archivage, tracking, SEO, dashboarding, etc.). Nous souhaitons aussi continuer d’optimiser et d’approfondir nos processus (informatiques) en place. Cela inclut les systèmes informatiques spécifiques utilisés par notre équipe de graphistes, la poursuite du déploiement de notre système de gestion des actifs numériques et bien d’autres choses encore.
La communication : la communication interne et externe n’a pas de secret pour vous. Nous utilisons de nombreux canaux de communication différents pour diffuser nos messages (imprimés, mailing, site internet, médias sociaux, etc.), dont chacun se caractérise par des contenus et un public cible spécifiques. Vous disposez d’excellentes capacités de communication et travaillez en étroite collaboration avec nos autres experts (création, contenu, graphisme et numérique).
La stratégie : en collaboration avec nos spécialistes de la communication, vous contribuez à déterminer l’orientation de notre communication interne et externe en suivant une démarche d’évaluation continue et d’optimisation permanente. Vous apportez les éléments d’information nécessaires pour poser les bons choix dans la stratégie de communication de la Banque.
Responsabilités :- vous analysez les besoins des utilisateurs et vous y répondez par des solutions numériques innovantes
- vous dirigez des projets visant à mettre en œuvre des outils et des technologies de communication numérique
- vous optimisez les canaux de communication numérique existants, y compris le site internet et les médias sociaux
- vous collaborez avec les équipes internes et les partenaires externes pour améliorer l’efficacité des campagnes de communication numérique
- vous contribuez à élaborer la stratégie de communication de la Banque en formulant des idées et des recommandations fondées sur des tendances et des analyses numériques
- vous aidez les utilisateurs des outils et des systèmes de communication numérique.