MENT CONSEILLER EN LOGEMENT à sous statut APE
Description de la fonction
Fonction : en interaction avec les autres services communaux (Plan de Cohésion Sociale, Urbanisme, Population, Finances, Energie, ...) et le CPAS, le(la) conseiller(ère) en logement sera notamment chargé des missions suivantes :
- Tenir des inventaires permanents des bâtiments et logements inoccupés, terrains à
bâtir et possibilités de relogement d'urgence (pour ce point en concertation avec les acteurs sociaux) ;
- Mettre en œuvre le programme communal d'actions en matière de logement :
organisation de la concertation entre les représentants de la commune, du CPAS et de la société de logement public ;
- Réaliser le suivi des dossiers administratifs relatifs aux recherches de subvention, ... ;
- Participer à la recherche de logements éligibles dans le cadre de ce programme ;
- Organiser un service à la population en les informant sur les aides et les droits en
matière de logement ;
- Mettre en œuvre et suivre des procédures en matière de logements inoccupés ;
- Le cas échéant, réaliser les enquêtes et suivre les procédures d'insalubrité et des
permis de location.
Profil
Poste recherché : Conseiller en logement
Lieux de travail, Administration communale de Lobbes, Maîtrise des outils informatiques standards, bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ;
- Être dynamique, rigoureux, méthodique et avoir une excellente faculté d'adaptation, motivation... ;
- Disposer d'une bonne connaissance et d'une capacité à trouver les aides aux particuliers en matière de logement (réhabilitation, énergie, ...) ;
- Connaissance approfondie du Code wallon de l'Habitation durable.
Conditions de recrutement et qualifications :
- Être belge ou citoyen de l'UE
- Jouir de ses droits civiques et politiques (extrait de casier judiciaire)
- Être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court (graduat/baccalauréat) à orientation technique (bachelier/gradué en immobilier, bâtiment, construction, géomètre-expert immobilier...) ou assimilé
- disposer d'un passeport APE au moment de l'entrée en fonction
- Disposer du permis B
- être âgé de 18 ans accomplis
Épreuve écrite et orale
Les candidats retenus seront soumis à diverses épreuves :
- épreuve écrite ;
- analyse d'un cas pratique ;
- épreuve orale devant un jury désigné par le Collège communal.
Pour réussir l'examen, le(la) candidat(e) doit obtenir 50% dans l'épreuve écrite et dans l'épreuve orale et 60% pour l'ensemble des épreuves.
Offre
Type de contrat proposé : à durée déterminée (6 mois), suivi d'un contrat à durée indéterminée après évaluation.
Vous bénéficiez d'une rémunération annuelle brute basée sur l'échelle barémique D6 (D6
rang 0 : 16 174.07 € - Rang 25 : 24 852.06 € - à indexer) valorisant les services antérieursjobdescr
Information pratique
Véronique Hennuy